logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les services à la personne en chiffres selon l'Insee

Un aperçu des chiffres de l'Insee de 2010 concernant le secteur des services à la personne.

Publié le
Le 30 juillet dernier, l'Insee publiait sur son site une longue série de chiffres sur les services à la personne en 2010. Des chiffres qui datent certes, mais qui donnent toutefois une bonne idée des tendances de fond d'un secteur majeur de la franchise.
 
Les particuliers employeurs largement majoritaires : « En 2010, 1,8 million de salariés, hors assistantes maternelles, ont travaillé au domicile de particuliers pour des services à la personne » constate l'Insee. Leurs employeurs sont très majoritairement des particuliers (2,6 millions) et 12 200 organismes prestataires de services à la personne. « Leur travail a représenté au total près d’un milliard d’heures rémunérées : deux tiers ont été payées directement aux salariés par des particuliers, le tiers restant correspondant aux heures effectuées par les salariés des organismes prestataires ».

Un secteur d'activité globalement en baisse sauf pour l'activité prestataire des organismes : Entre 2008 et 2010 selon l'Insee, « le nombre d’heures rémunérées pour des activités de services à la personne (salariées ou non salariées) n’augmente que de 1,2 % par an, contre 4,7 % entre 2000 et 2007, avant de diminuer de 1,8 % en 2011. » Ce ralentissement est particulièrement marqué pour les salariés employés directement par des particuliers, tandis que dans le même temps, « l’activité prestataire des organismes continue de progresser assez fortement entre 2008 et 2010, de 5,5 % par an, après 11,7 % entre 2000 et 2007. » En 2011, elle augmente de 2,2 %. La part des entreprises, y compris auto-entrepreneurs, continue d’augmenter : elles représentent 70 % des contrats des organismes en 2011, contre 51 % en 2008.

4,8 % des salariés en France :
En moyenne, au cours d’une semaine de référence, 1,2 million de salariés, soit 4,8% des salariés en France, ont travaillé dans ces services. « Certains services à la personne (garde d’enfants, garde de personnes malades, jardinage, etc.) sont souvent utilisés à titre de recours ponctuels. De ce fait, le renouvellement des emplois et des salariés dans ces services est important : selon la semaine considérée, le nombre de salariés peut varier dans une amplitude de 10 % par rapport à la semaine de référence. »


Des emplois plutôt ruraux, en direction de personnes âgées : Les services à la personne contribuent le plus fortement à l'emploi salarié dans le quart sud-ouest du territoire : « leur part dépasse 6 % en Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. C’est également le cas en Basse-Normandie. » À l'opposé, en Île-de-France, dans les régions de l’Est, notamment en Alsace et Franche-Comté, et en Corse, le poids de ces services est plus faible, de l’ordre de 4 % de l’emploi salarié. Ces grandes différences tiennent principalement à la pyramide des âges des régions. En effet, selon l'Insee, « l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes est de loin la première activité du secteur : elle représente près des deux tiers des heures rémunérées par des organismes prestataires. Ainsi, ces services pèsent plus dans l’emploi salarié des régions où la présence des personnes âgées de 75 ans ou plus est élevée ». Tel est le cas du Limousin notamment où 13 % de la population à plus de 75 ans. Les services à la personne contribuent plus fortement à l’emploi salarié dans les zones rurales : Ainsi, outre l'âge des habitants, « la moindre densité en structures alternatives de services joue également (capacité d’accueil des personnes âgées en établissement ou places en crèche) ». L'Insee note par ailleurs que « la demande en services à domicile dépend aussi de la part de cadres dans la population active, dont les revenus permettent de recourir plus aisément à ce type de services. »

9 postes sur 10 occupés par des femmes : La main-d’œuvre des services à la personne est essentiellement féminine : « 90 % des salariés des services à la personne sont des femmes ». En moyenne, les salariés des services à la personne sont également relativement âgés : « Si la part des plus de 55 ans n’est que de 11 % dans l’ensemble du salariat, elle est de 24 % dans ces services ; elle atteint 27 % pour les salariés employés par des particuliers contre 17 % pour les salariés d’organismes ».

Une majorité de salariés sont multi-employeurs : En 2010, près de la moitié des personnes directement employées par un particulier l’ont été par plusieurs particuliers la même semaine : « 17 % par deux et 30 % par trois ou plus ». En outre, précise l'Insee, « 9 % des salariés ont été employés à la fois par un particulier et un organisme la même semaine ».

Dans les services à la personne, le temps partiel prédomine : En moyenne, les salariés du secteur ont effectué 770 heures au cours de l’année 2010 pour les seules activités de services à la personne, « soit de l’ordre de 40 % d’un temps plein calculé sur la base de 40 heures hebdomadaires (nombre d’heures défini par la convention collective nationale des salariés du particulier-employeur). » Dans le même temps, un quart des salariés a fait moins de 200 heures et un quart plus de 1 200 heures. « Les salariés employés par des particuliers ont effectué pour eux en moyenne 610 heures, tandis que les salariés d’organismes ont été employés pour 950 heures par ces organismes. »

Près d'un tiers des salariés (29 %) des services à la personne cumule un emploi hors secteur : De la même manière que les salariés cumulent les employeurs dans le secteur même des services à la personne, « en 2010, au cours d’une semaine donnée, 29 % des salariés des services à la personne ont travaillé aussi en dehors de ce secteur ». Ces « multiactifs » se trouvent principalement chez les salariés employés par des particuliers (33 %) et dans une moindre mesure chez les employés des organismes (16 %). « La part des multiactifs est plus faible dans le sud-est du territoire métropolitain, ainsi que dans le Nord - Pas-de-Calais ». Globalement, la multiactivité est plus fréquente dans les régions où l’activité de ces services relève peu des organismes, ainsi que dans celles où ces services contribuent le moins à l’emploi salarié. « Ces salariés multiactifs ont effectué en moyenne 1 320 heures dans l’année, dont 500 heures dans ces services, contre 940 heures au total pour les salariés qui n’ont eu d’activité que dans le secteur des services à la personne. »

Des niveaux de salaire très variables selon les employeurs et les contrats : Dans les services à la personne, « le salaire est largement déterminé par le nombre d’heures associées à chaque contrat. » Le salaire horaire moyen par contrat est d’environ 12,30 euros brut, soit près de 1,4 Smic (12,50 euros brut de l’heure pour les contrats de particuliers-employeurs et 10,80 pour ceux des organismes). Dans les organismes, le salaire horaire augmente avec l’âge, alors que ce dernier joue très peu pour les personnes employées par un particulier. En 2010, un salarié des services à la personne a touché en moyenne 8 700 euros bruts pour ces activités et 3 100 euros hors de la sphère des services à la personne.

Un travail essentiellement de proximité : Pour près de la moitié des salariés de particuliers-employeurs, le lieu de travail est inférieur à cinq kilomètres, ce qui représente, hormis dans les grandes agglomérations, des trajets d’une durée inférieure à dix minutes en voiture. En moyenne, deux tiers des salariés de particuliers-employeurs travaillent en dehors de leur commune de résidence, soit une proportion du même ordre que pour l’ensemble des salariés. « Ils sont 75 % en Île-de-France et en Basse- Normandie, contre 52 % en Languedoc-Roussillon. »

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top