logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Postuler au sein d'un réseau de franchises

Quelles sont les étapes à suivre, avant et après avoir contacté un franchiseur ?

Publié le

La création d'entreprise en franchise, vous en rêvez. Cependant, c'est votre première fois et vous ne savez pas par où commencer. Quels franchiseurs dois-je contacter ? À qui puis-je faire confiance ? Dois-je préférer les grands réseaux, bien établis et connus du public, ou prendre le risque de miser sur un concept novateur ? Pas de panique ! Notre dossier vous aidera à vous y retrouver.

L'évaluation personnelle : une étape primordiale

Avant même de réfléchir à votre création d'entreprise, vous devez prendre le temps d'effectuer un travail incontournable : l'auto-examen. Comme dans toute orientation professionnelle, il faut se rappeler que le pivot du projet, c'est vous. Commencez par vous poser sérieusement la question de votre motivation. Démarrer une entreprise en franchise représente une forte somme de travail pendant plusieurs années. Si vous imaginez que devenir franchisé signifie passer deux heures par jour dans un bureau et le reste du temps à superviser vos employés, arrêtez-vous tout de suite et cherchez une autre voie !

Une fois franchisé, vous ne compterez plus vos heures et vous ne pourrez peut-être pas vous verser un salaire tout de suite. Discutez avec votre conjoint(e) et assurez-vous que votre famille sera prête à moins vous voir et à se passer de vacances pendant la première année. Débattez également d'un éventuel déménagement. En effet, vous serez peut-être amené à vous relocaliser pour exploiter un territoire plus prometteur. Pensez également que tout projet de création d'entreprise comporte des risques. Il y a donc une possibilité non nulle que le patrimoine que vous investirez dedans soit à terme perdu.

Outre ces considérations, vous devez également faire le point sur vos envies, vos compétences et vos moyens financiers. Ce seront les critères majeurs de votre choix. Un point sur vos ambitions et objectifs est également utile à ce stade : où vous voyez-vous dans dix ans ? Chef d'une petite entreprise ou bien pluri-franchisé à la tête d'un petit empire commercial ?


Le travail de sélection

Ce n'est qu'en vous basant sur les conclusions de votre travail d'auto-examen que vous pourrez faire le tri parmi les milliers de réseaux ouverts à la franchise. L'aspect financier est évidemment primordial : si vous ne disposez pas des fonds nécessaires à l'ouverture d'un restaurant, mieux vaut vous rabattre sur la pizza à emporter par exemple. Soyez attentif à l'apport personnel requis par les enseignes, et effectuez votre sélection en fonction. Que vous soyez ou non vétéran du secteur que vous envisagez de rejoindre en tant que franchisé, regardez ensuite les profils que recherchent les réseaux,. Demandez-vous si vous correspondez à leurs attentes. Vous trouverez forcément un marché dans lequel vous pourrez faire vos preuves.

Pour trouver le réseau qui vous convient le mieux, deux principales pistes s'offrent à vous. D'une part, les annuaires de la franchise en ligne sont d'excellentes ressources, triées par secteurs d'activité ; d'autre part, vous serez bien inspiré de vous rendre à au moins un salon de la franchise. Vous pourrez vous entretenir de vive voix avec des franchiseurs et des franchisés des marchés et des réseaux qui vous intéressent. Dans les deux optiques, veillez à toujours garder l'esprit ouvert. Ne laissez pas l'enseigne qui vous conviendrait le mieux passer sous votre radar parce que vous étiez trop concentré sur un unique secteur. Posez des questions, soyez curieux !

Les sessions collectives d'information

Certains réseaux très sollicités, comme par exemple Carrefour, organisent des réunions ouvertes à tous afin de toucher un maximum de candidats à la franchise. Pour les futurs franchisés, c'est un moyen aisé de prendre contact avec un réseau sans devoir s'engager le moins du monde. Une réunion d'information se déroule en général au siège national de l'enseigne, avec pour certaines un passage dans un point de vente pour aider les candidats à « se mettre dans le bain » et à imaginer leur futur (voir ci-dessous, « le stage en franchise »). Au minimum, elle consiste en une présentation du réseau par le responsable du développement de l'enseigne, suivie d'une séance de questions et réponses.

Du point de vue de l'enseigne, c'est un gain important en efficacité. En plus du temps gagné à transmettre les informations basiques concernant le réseau de franchise, une réunion collective permet d'évaluer les candidats et de mesurer leur motivation. Comme lors d'un entretien d'embauche, l'équipe du franchiseur profite de toutes les occasions pour se faire une meilleure idée de la personnalité de ses futurs partenaires. Attention aux questions piège !

Si vous voulez participer à une session d'information collective, vérifiez dès à présent les dates . Si des réseaux comme Midas organisent des réunions deux fois par mois, d'autres ne le font qu'à une poignée d'occasions chaque année.

Le stage en franchise

De plus en plus d'enseignes proposent aux candidats de découvrir leur concept de façon directe. Des franchiseurs comme Mister Minit par exemple ont un programme de stages en boutique. Pendant plusieurs jours, l'aspirant franchisé se trouvera en immersion dans un point de vente où il pourra découvrir le concepet et la franchise. Il pourra ainsi s'assurer que la formule est faite pour lui, à la fois en suivant le travail journalier au contact du client et en communiquant avec un franchisé qui pourra l'éclairer sur les bénéfices et les challenges de la création d'une entreprise franchisée.

La demande de documentation

La quasi totalité des franchiseurs mettent à disposition de quiconque désire une somme d'informations conséquente concernant leur réseau. Ces documents s'obtiennent sur simple demande, en général en remplissant une demande de documentation sur le site web de l'enseigne. Le plus souvent sous forme d'un formulaire, cette demande est la première étape de la relation entre vous et les personnes qui deviendront peut-être votre tête de réseau. Vous devez donc remplir la demande avec le plus grand soin pour prouver votre sérieux et votre désir de créer une entreprise franchisée.

Encore trop de gens estiment que remplir un formulaire de demande de documentation est une formalité qui ne vaut pas qu'ils y passent du temps. Pourtant, c'est ce formulaire qui sera la première impression du franchiseur. Veillez donc à ne négliger aucun des champs et à répondre avec précision. Ce n'est pas la peine par exemple de « gonfler » artificiellement la somme dont vous pouvez disposer. L'honnêteté est la base d'un partenariat réussi, et cela vaut encore plus pour la création d'entreprise en franchise.

La prise de contact

Quand vient enfin le moment de rencontrer les équipes des franchiseurs que vous avez retenus, rappelez-vous un point important : autant vous cherchez à obtenir une place comme dans le cas d'une recherche emploi, autant vous apportez aux enseignes votre argent et votre énergie. Plus encore que les autres formes de commercer associé, la franchise est une relation qui va dans les deux sens. C'est un partenariat qui bénéficie aux deux parties. N'allez pas aux rendez-vous en cherchant avant tout à séduire le directeur du développement ; gardez à l'esprit que si on va évaluer la solidité de votre candidature, vous à votre tour devez évaluer l'offre de l'enseigne.

Enfin, n'oubliez pas que votre candidature vaut de l'argent et que certains directeurs du développement sont poussés à recruter coûte que coûte. Au fil des dialogues que vous aurez avec les franchiseurs, prenez soin de recouper les informations qui vous sont données en multipliant les sources.

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top