logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Activités de services : stabilité des prix au premier trimestre

L'Insee publie une étude sur les prix des services aux entreprises et aux ménages, qui affichent une grande stabilité au premier trimestre 2013.

Publié le
© anoli - Fotolia.com
Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee le 31 mai 2013, les prix des services aux entreprises et aux ménages sont globalement stables au premier trimestre 2013.

Au premier trimestre 2013, selon l'Insee, « les prix de production des services vendus aux entreprises sont globalement stables (- 0,2% après + 0,1% le trimestre précédent) ». Même chose du côté des services rendus aux ménages (+ 0,2% après – 2,1%).

Services aux entreprises

Les prix des activités scientifiques et techniques sont en baisse de - 1,0%. « Les prix de l’ingénierie reculent sensiblement ce trimestre (– 1,5%, après + 0,9%), ainsi que les prix des activités informatiques (– 0,4% après + 0,8%) » précise l'Insee. En terme de chiffre d'affaires, il recule également (– 0,7%), en particulier pour « l’architecture et ingénierie (– 2,3%), la publicité (– 2,0%) et les autres activités spécialisées scientifiques et techniques (– 5,2%). »
Pour les activités de services d'information et de communication, la tendance est également à la baisse des prix à - 0,7% au premier trimestre 2013, essentiellement sous l'impulsion de la baisse des prix des espaces publicitaires (– 11,3% sur un trimestre, - 6,3% sur un an pour les régies publicitaires et – 13,3% sur un trimestre, – 7,2% sur un an pour les activités de programmation et diffusion). En terme de chiffre d’affaires, le secteur de l’information et la communication baisse en mars (– 2,3%) après une hausse en février (+ 0,9%) mais reste « quasi stable sur la période récente : + 0,2% sur le trimestre et – 0,2% sur un an. »

De leurs côtés, les prix des services de transports et d'entreposage augmentent à hauteur de + 0,8% au premier trimestre (+ 0,6% après 0,0% pour les prix du transport routier de fret et + 2,0% après – 0,1% pour les prix de l'entreposage et stockage). Ceci étant, en mars, « le chiffre d’affaires du transport et entreposage recule de nouveau (– 0,8%, après – 1,7% en février) ». Le chiffre d'affaires du transport et entreposage se replie sur le trimestre (– 0,4%) mais progresse sur un an (+ 0,5 %).

Les prix des activités immobilières quant à eux se maintiennent à - 0,1%. « Les prix des loyers de bureau continuent de fléchir (– 0,4% après - 0,2%), alors que ceux des services immobiliers pour compte de tiers se redressent (+ 1,9% après - 1,6%). » En terme de chiffre d'affaires, la stabilité est au rendez-vous en mars (0,0%), en progression sur le trimestre de + 0,9%, mais en repli sur un an (– 0,2%).

Enfin, pour les services de soutien aux entreprises, en mars, le chiffre d’affaires recule (– 1,0%) après une légère hausse en février (+ 0,3%). « Les activités de services administratifs et de soutien baissent (– 1,2%) : le chiffre d’affaires diminue notamment dans la location et location-bail (– 2,7%), les activités liées à l’emploi (– 2,7%), et les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager (– 3,8%) mais augmente dans les activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes (+ 7,5%). » Le chiffre d'affaires dans les services de soutien aux entreprises se replie sur le trimestre (– 0,4%) et sur un an (– 0,2%).

Services aux ménages

Du côté des prix des services vendus aux ménages, la tendance est globalement à la stabilité au premier trimestre 2013 (+ 0,2% après – 2,1%). « La hausse des services d’hébergement et restauration (+ 1,4% sur un trimestre, + 2,6% sur un an) est compensée par la baisse des services d'information et communication (– 2,5% sur un trimestre). » Globalement, en mars, le volume des ventes des services aux ménages est stable (0,0%) après une hausse en février (+ 0,5%) mais il recule sur le trimestre (– 0,4%) et sur un an (– 1,3%).

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top