logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

S'implanter en franchise en Pologne et en République Tchèque

Découvrez les possibilités de création d'entreprise en franchise en Pologne et en République Tchèque.

Publié le
Du 14 au 18 octobre 2013, le bureau Ubifrance de Varsovie organise des rencontres d'affaires dans le domaine de la franchise en République Tchèque et en Pologne à l'occasion du salon Polish Franchise Expo 2013.

Le modèle de la franchise est en plein essor dans les pays de l'Est de l'Europe. En Pologne notamment, en 2012, le marché de la franchise a connu une croissance considérable et cette tendance, selon UBIFRANCE « ne changera pas cette année et fin 2013, on pourra dénombrer près de 930 concepts dans la franchise, contre 820 fin 2012. » Et le potentiel est énorme puisque selon les chiffres UBIFRANCE, plus de 100 nouveaux systèmes entrent chaque année sur le marché !

En 2012, c'est le secteur alimentaire qui a été le plus dynamique, avec l’augmentation de 1800 magasins franchisés. «Les concepts dans la restauration représentent plus de la moitié des nouveaux systèmes adhérant à la franchise.» Autre secteur en plein boom en Pologne : celui de la mode. « Aujourd’hui, il compte près de 170 concepts franchisés qui augmentent significativement le nombre de points de vente». Si ces deux secteurs sont en forte demande de nouveaux concepts, d'autres secteurs comme la maroquinerie et la bijouterie notamment sont également en recherche.
Selon Ubifrance, « l’investissement dans un nouveau point de vente oscille entre 7 000 € et 360 000 €, avec une atteinte du point mort dans certains cas … en 6 mois ! »

En République Tchèque aussi, le modèle de la franchise est en plein essor. « En 2011, le nombre de franchisés a augmenté de 26 % par rapport à 2010. Il existe au total 4 366 filiales franchisées représentant 168 marques.» Des prévisions tablent sur 220 à 250 systèmes de franchises à court ou moyen terme. En 2011, le marché de la franchise a connu sa plus forte croissance depuis 1990 avec pas moins de 18 nouveaux concepts lancés. Les secteurs les plus importants développés en franchise en République Tchèque sont ceux des services de restauration (16 %), la vente de vêtements/chaussures (14 %), les services d’agences immobilières (12 %), la beauté et le fitness à égalité avec les produits alimentaires (8 %).
Selon UBIFRANCE « la franchise profite du climat économique morose où les entrepreneurs tchèques, craignant des nouveaux projets, visent plutôt sur les marques traditionnelles ayant fait leurs preuves. »

Pour en savoir plus sur le programme des ces rencontres, rendez-vous sur le site d'UBIFRANCE.

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top