logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir en franchise ou en solo ?

Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients !

Publié le

Tout candidat à la création d'activités se pose un jour la question : vaut-il mieux ouvrir une franchise ou se lancer dans l'aventure de la création en solo ? Et à cette question, pas de réponse toute faite... Tout dépend de l'entrepreneur !

Peut-être bien que oui et peut-être bien que non... la réponse à la question de savoir s'il vaut mieux créer en franchise ou en solo dépend du profil de l'entrepreneur. De fait, la franchise a des avantages certains mais aussi des inconvénients. De même la création en solo a des avantages et des inconvénients. Autrement dit, pour savoir si la franchise est faite pour vous, le mieux est de déterminer dans un premier temps... vos motivations à créer !

Globalement, comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, le profil type du franchisé est plutôt celui d'un créateur débutant, qui recherche à créer sa propre activité dans le cadre d'une reconversion. Ce profil est particulièrement intéressant à étudier car en effet, il suppose quelque part que le porteur de projet va devoir apprendre son métier de patron en même temps qu'il va apprendre les ficelles de sa future activité. En d'autres termes, le profil de la reconversion cumule un double apprentissage.
Une lourde charge qui demande une réelle motivation, mais aussi une bonne dose de réactivité, deux qualités qui ne sont pas données à tout le monde, convenons-le.
Et c'est justement là que le modèle de la franchise est intéressant puisqu'il permet à un créateur débutant de pouvoir se lancer en profitant d'un concept déjà bien bordé réputé rentable, d'une notoriété d'enseigne facilitant le démarrage, d'une formation initiale complète, et d'un accompagnement de tous les instants. En contrepartie de tous ces bonus intrinsèques au modèle de la franchise, le candidat doit bien évidemment faire quelques concessions parmi lesquelles une moindre liberté dans les choix stratégiques de l'enseigne, un ticket d'entrée plus élevé que dans le cadre d'un lancement en solo, une activité sous-contrôle du franchiseur qui doit veiller à la bonne application du concept, et enfin, à l'issue de la période contractuelle, une moindre liberté de céder son affaire au premier acheteur venu.

A l'opposé, lorsqu'un créateur se lance en solo, il est libre de choisir ses partenaires et ses fournisseurs, de réorienter son activité en fonction des opportunités, et de céder son affaire comme il l'entend. En contrepartie, le créateur solo peut démarrer son activité à son rythme en fonction de ses moyens, mais devra pour faire connaître son enseigne déployer plus d'énergies que dans le cadre d'une création en franchise. De même, il devra toujours faire face seul aux problèmes rencontrés dans le cadre de son activité. Il ne pourra compter que sur lui-même pour apprendre son métier de patron et les spécificités de son activité... Un challenge d'autant plus difficile pour un créateur débutant !

Comme on le voit, les avantages de chaque formule sont très souvent les inconvénients de l'autre, et vice-versa. En fonction de votre profil de création, votre choix se portera plus vers la sécurité d'une activité quasi clés en main côté franchise, ou la totale liberté sans filet de la création en solo.

A lire en complément sur notre site : Franchise ou création pure, quelle formule choisir ?


Tout le dossier

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top