logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créer sa franchise : soignez votre étude de marché !

Publié le
Tout franchiseur réalise en général des études de marché : il a généralement répertorié les zones dans lesquelles il souhaite s'implanter. Réalisez votre propre analyse pour la confronter à la sienne, car en cas d'échec, vous serez seul responsable de votre choix.

Quel est l’objectif de l’étude de marché ?

Apprécier la demande, les zones de chalandise, les besoins des clients dans votre secteur. Il s’agit aussi de connaître au mieux les entreprises locales et vos concurrents directs, de choisir les bons partenaires.

N’hésitez pas à rencontrer d’autres franchisés du réseau, ils vous feront part de leur expérience : ces informations vous permettront de ne pas reproduire leurs erreurs. Vous pourrez aussi apprécier la pertinence des éléments que vous avez recueillis.

L'étude de marché

L'étude de marché est une étape primordiale : elle met votre idée à l'épreuve en la confrontant à son marché. Posez-vous les bonnes questions : que voulez-vous vendre ? A qui ? Et comment ? Comment faire ?

Vous avez de gros doutes sur votre capacité à réaliser votre étude de marché ? Vous n'avez pas le temps de vous y consacrer pleinement ? La solution consiste alors à faire réaliser votre étude de marché par des sociétés spécialisées telles que Territoires et Marketing.  C'est certes un peu coûteux, mais le sérieux et la qualité du travail sont indéniables.

Si au contraire vous vous sentez d'attaque, vous pouvez tout à fait vous lancer vous-même dans la réalisation de votre étude de marché. Dans ce cas, ne vous privez pas pour autant de conseils et d'avis extérieurs (expert comptable ou un conseiller juridique…).

Commencez votre étude en glanant un maximum d'informations sur le sujet : données statistiques, articles de journaux spécialisés, enquête auprès de vos proches et de vos connaissances…

Et pourquoi pas vous rendre dans les salons professionnels ? Vous pourrez y glaner des informations concrètes, mais attention, faites preuve de discernement : les pros qui y exposent sont là pour vendre !



Les questions clés

Afin de réaliser une étude qui tient la route, donnez-vous un canevas à respecter. Cela vous permettra d'avancer rapidement et de matière méthodique. Inutile de vouloir jouer la fantaisie, vous pouvez tout à fait suivre le plan générique d'une étude de marché. Il comprend les réponses à six questions primordiales.
  • Quel est mon produit ou mon service ?
  • A qui vais- je le vendre ?
  • A quel besoin mon produit ou mon service répond - il ?
  • Comment vais-je vendre mes produits ou mes services ?
  • Qui sont mes concurrents ?
Une chose est certaine selon nous, ne laissez pas de place au hasard, vous risquerez de le regretter, de préférence, adressez-vous à des spécialistes !


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top