logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Restauration : En 2013, le Fast casual fait recette

Une tendance venue des Etats unis qui prend place en France...

Publié le

Face aux nouvelles demandes des consommateurs, le compromis du Fast Casual fait recette ! Qu'est-ce que le fast casual ? Pourquoi ce nouveau segment marche t-il en France ? Quelques éléments de réponse ici.

Plusieurs études, sondages et enquêtes publiés récemment arrivent aux mêmes conclusions : aujourd'hui, les Français veulent du bon, du sain, du frais, de l'original, de l'authentique, du fait maison et du varié dans leurs assiettes au restaurant ! En même temps, ils veulent aussi du rapide et du pas cher... Un paradoxe insoluble ? Pas du tout rétorquent les nouveaux réseaux qui parient sur des concepts « fast casual » pour faire la différence.

Le fast casual, késako ?

Le fast casual est une idée tout droit venue des Etats-Unis. Elle a donné naissance, entre autres, aux food-trucks, mais aussi à plusieurs chaines de restauration rapide alternatives. Tendance lourde de ces dernières années outre-atlantique, le fast casual est un savant mélange entre le fast food classique et la restauration à table.
Comme dans un fast-food, la commande se prend au comptoir et peut se manger soit à table, soit au comptoir. Comme dans un service de restauration à table, le repas est constitué de plats de qualité, réalisés à base d'ingrédients frais. La préparation se fait à la demande, en suivant les envies du moment du client. Egalement appelé fast good, le principe du fast casual est de cumuler tous les avantages du fast food (rapidité, prix) aux avantages de la restauration classique (préparation minute sur-mesure, qualité des ingrédients). Le trait commun des enseignes fast casual outre atlantique tient à la mise en scène très étudiée du poste de cuisine et de la salle. Les concepts peaufinent aussi la décoration et ajoutent des services (wifi par exemple). Le fast casual peut se décliner dans toutes sortes de styles : hamburgers, sandwichs, pizzas, plats asiatiques, pâtes, soupes... Le principe étant de proposer du haut de gamme en version rapide.

Le filon fast casual perce en France

Si le fast casual fait un malheur aux Etats-Unis, la formule fait également un tabac depuis peu en France. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette formule offre à la clientèle pressée tous les avantages de la restauration rapide sans ses inconvénients. Le fast casual trouve naturellement sa place dans la hiérarchie classique de la restauration. Elle s'impose comme un 4e segment à part entière, le 1er segment étant le restaurant gastronomique (la cuisine des chefs), le deuxième, le restaurant traditionnel, et le troisième le fast-food.
On est là quelque part dans l'esprit bistrot-gourmet largement développé chez nous dans les grandes villes depuis des décennies. Autrement dit, le fast casual reprend peu ou prou les préceptes de la brasserie en modifiant les codes pour les rendre plus actuels. Et ça marche ! Les consommateurs toujours avides de nouveautés et d'innovation adhèrent à ces nouveaux concepts. Tous ont de l'originalité, soit dans la présentation, soit dans les recettes. De quoi varier les plaisirs pour le consommateur, sans se ruiner. Et c'est là encore un grand trait caractéristique du fast casual : le prix est très étudié. Plus cher que le fast food classique, le tarif moyen du fast casual se situe toutefois en-dessous de ceux pratiqués en brasseries.


Le dossier complet :

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top