logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les régions du Nord-Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre, Basse et Haute Normandie)

Bonne résistance de l'activité en 2012 dans ces régions...

Publié le

Les régions du Nord-Ouest ont globalement bien résisté en 2012 et anticipent pour 2013 une hausse de l'activité dans les services marchands.

En Bretagne notamment, en 2012, les services marchands évoluent à la hausse « que ce soit en termes de chiffre d’affaires, d’effectifs ou d’investissements ». Pour 2013, l'activité devrait s’accroître mais de manière plus modérée qu’en 2012. Dans les Pays-de-la-Loire, en 2012, les services marchands progressent de 2,7 %, toutes activités confondues. Pour 2013, les transports en super forme l'an passé, devraient stagner tandis que les autres activités envisagent une progression significative.

La Bretagne
• En 2012, le chiffre d’affaires des « services marchands » a continué d’augmenter. Cette hausse de + 3,6 % en moyenne des chiffres d'affaires HT est toutefois moitié moindre que celle de l’an dernier. Les secteurs les plus dynamiques ont été essentiellement ceux des « activités informatiques » avec pour 2012 une progression de + 10,6 % et des « activités de nettoyage » à + 4,5 %. Le secteur des « transports » a également vu son chiffre d’affaires s’inscrire en légère hausse (+ 1,9 % en 2012 après plus de 7 % en 2011). Seule la branche « ingénierie, études techniques » a accusé une légère baisse de son activité à – 3,6 %. Globalement en 2012, la hausse des effectifs et des investissements s’est poursuivie, « mais à un rythme ralenti comparativement à l’année précédente. »

• Pour 2013, la croissance des chiffres d’affaires faiblirait un peu et les effectifs seraient reconduits. Les investissements continueraient de croître à un rythme inchangé. Dans le détail, les activités de transport devraient connaitre un rythme de progression identique à 2012 (+ 1,9 %), les activités informatiques anticipent une progression de + 8,9 % de leurs CA HT, les activités d'ingénierie et études techniques continueront à décroitre plus rapidement qu'en 2012 (- 6,2 %), tandis que les activités de nettoyage poursuivront sur un rythme de progression moins soutenu qu'en 2012, anticipé à + 3,3 %.

Les Pays-de-la-Loire
• En 2012, les chiffres d'affaires des services marchands en Pays-de-la-Loire ont progressé de + 2,7 % en moyenne. Parmi les secteurs les plus dynamiques, les transports progressent de + 4,5 % sur l'année, tandis que les services d'information affichent une progression de + 2,5 % et les services de conseil, ingénierie ressortent quasi stables (+ 1 %). Dans le détail, dans le secteur des transports, « le transport de fret, principal compartiment, affiche une augmentation de presque 4 %. Il en va de même pour l’entreposage. Les transports de voyageurs s’inscrivent en hausse de 6 %. » Ceci étant, cette belle progression des résultats ne s'est pas faite sans rogner sur les marges : presque la moitié des entreprises annonce une baisse de la rentabilité en 2012, chiffre supérieur à celui des autres services. Dans le secteur d’activité des services aux entreprises, les services de l’information (informatique, édition) connaissent un développement de plus de 2 %. « La hausse est plus modérée dans le conseil (+ 1 %). Cette branche subit notamment le recul du travail temporaire (- 4 %) mais bénéficie des croissances dans les activités juridiques et comptables (+ 2 %) ainsi que dans l’ingénierie (+ 3 %). » Globalement, les effectifs se sont accrus dans la même proportion que l’activité.

• Pour 2013, les services marchands devraient s'inscrire sur la même tendance en progression qu’en 2012 mais la répartition des hausses devraient s'inverser puisque les transports en fer de lance en 2012 n'anticipent qu'une hausse très modérée pour l'année en cours (+ 0,6 %) tandis que les activités de services aux entreprises sont mieux orientées avec des prévisions pour l'année estimées à + 3,3 % pour le conseil l'ingénierie et + 7,0 % pour les services informatiques. Les effectifs devaient continuer se développer au même rythme que 2012 dans ces deux branches, tandis que dans le transport, un léger accroissement des effectifs est attendu (presque + 2 %).

Le Centre
• Pour le Centre, la Banque de France ne propose pas de chiffres précis sur l'ensemble des secteurs des services marchands. Pour la construction toutefois, les chiffres attestent en 2012 , d'un essoufflement dans le secteur des travaux publics alors que les chiffres d’affaires du bâtiment enregistraient une légère progression. Dans les transports, l’activité a très peu progressé (+ 1,1 %).

• Pour 2013, les perspectives sont prudentes au sein des entreprises de transports routiers avec une prévision de progression de l'ordre de + 1,8 %. Le secteur de la construction est plus pessimiste avec une baisse envisagée de – 1,1 %.

La Basse Normandie
• Pour la Basse-Normandie, là encore, les chiffres de la Banque de France, ne sont que très partiels. Les services de transports routiers enregistrent en 2012 un chiffre d’affaires en baisse de – 1,6 % « infirmant les prévisions de légère progression établies l’année précédente (1 %). Pour la construction, la chute est plus sévère encore (- 3,2 %).

• Pour 2013, les transports devraient progresser modérément de + 1,4 %, tandis que dans la construction, les chefs d’entreprise prévoient un repli de - 2,4 %.

Aucun chiffres n'est actuellement disponibles à la Banque de France pour la région de la Haute-Normandie

Pour en savoir plus sur les réseaux qui recrutent en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre et Normandie, mais aussi trouver des locaux disponibles et des activités à reprendre en franchise, consultez les pages dédiées au Nord-Ouest de notre site géolocalisé PointFranchises.com


Le dossier complet

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top