logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier sur les services marchands : L'Ile de France

Une croissance est attendue en 2013....

Publié le

Dans les services marchands en 2012, « l’activité a peu évolué, tirée par les secteurs des transports routiers de marchandises et de l’ingénierie technique. » Une légère croissance est attendue pour 2013.

En 2012 selon la Banque de France, les chiffres d’affaires des entreprises des services marchands se sont fortement ralentis (+ 1,1 %) après + 4,1 % en 2011 et + 7,5 % en 2010. L’activité s’est bien comportée dans le secteur des transports routiers de marchandises (+4,9%) et dans l’ingénierie technique (+ 3,5 %) alors qu’elle s’est inscrite en retrait dans les secteurs de la publicité (- 2,6%) et du travail temporaire (- 2,6 %). Globalement, la rentabilité s'est dégradée pour 42,6 % des entreprises interrogées (contre 26,6 % en 2011), mais elle s’est améliorée pour 27,8 % seulement d’entre elles (contre 31,2 % en 2011) et est restée stable pour 29,6% des autres (contre 42,2 % en 2011). « Les secteurs les plus marqués par l’érosion des marges sont le travail temporaire et le conseil en affaires et gestion. Les entreprises de transports routiers de marchandises ont réussi, quant à elles, à reconduire voire améliorer leur profitabilité. »

Pour 2013, les chefs d’entreprises interrogés anticipent une légère croissance de leurs volumes d’affaires (+ 1,4 %). La quasi-totalité des secteurs serait bien orientée. 80 % des entreprises interrogées tablent sur une progression ou une stabilisation des résultats. « La rentabilité d’exploitation devrait sensiblement progresser dans le secteur de l’ingénierie informatique. A l’opposé, les perspectives paraissent moins favorables pour le travail temporaire ». En terme d'emplois, la majorité des chefs d’entreprises prévoient d’embaucher cette année (+ 1,5%). Les recrutements seraient plus nombreux dans le conseil en publicité (+ 6,6 %), l’ingénierie technique (+ 2,6 %) et dans l’édition (+ 2,2 %). Le recours aux intérimaires devrait être par ailleurs un peu plus fréquent (+ 0,2 %) à l’exception des secteurs des transports routiers de marchandises (- 15,1 %) et du conseil en affaires et gestion (- 18,2 %).

Pour en savoir plus sur les réseaux qui recrutent en Ile-de-France, mais aussi trouver des locaux disponibles et des activités à reprendre en franchise, consultez les pages dédiées à l'Ile-de-France de notre site géolocalisé PointFranchises.com


Le dossier complet

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top