logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les grandes tendances 2013 du snacking selon Gira Conseil

6 tendances se dégagent...

Publié le

Le journal de l'Hôtellerie interviewait récemment Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil sur les grandes tendances 2013 du snacking en France.

  • Tendance n°1 : Le retour du plaisir en restauration : Selon les dernières études menées par Gira Conseil, deux grandes variables conditionnent le choix du lieu de restauration de midi : le temps et le budget. « Ces deux éléments étant en diminution, c'est au final une équation très compliquée pour les restaurateurs » synthétise le journal de l'Hôtellerie. Et en effet, crise aidant, les budgets déjeuners s'écornent peu à peu, mais selon Gira Conseil, « il semble que la tendance s'inverse tout doucement ». Le signal est encore faible, mais il semble bien que les Français s'accordent désormais à la fois plus de temps et d'argent pour se faire plaisir quand ils sortent.

  • Tendance N°2 : La montée en gamme des offres : Lorsque les clients réduisent leurs dépenses en restauration, cela a pour effet de faire bouger les frontières des segments. Un adepte du restaurant qui se rabat sur une offre de restauration rapide va automatiquement payer moins, mais ce client là dépensera plus qu'un client classique de la restauration rapide. Cet effet de domino fait monter en gamme les offres des segments respectifs.

  • Tendance N°3 : Un élargissement des moments de consommation : L'apparition d'une consommation de plus en plus régulière d'entre les repas est observée. Désormais, selon les spécialistes, les restaurateurs doivent varier leurs offres pour répondre à 6 grands moments de consommation - le petit déjeuner, la petite faim de la matinée, la pause déjeuner, la gourmandise de l'après midi, la perspective du « frigo vide » en rentrant et le dîner. Tous ces moments « sont autant de leviers de Business à activer » selon le journal.

  • Tendance N°4 : La perte de vitesse des offres mono produit : Selon Gira Conseil, « le concept du mono produit montre ses limites car il ne permet pas de couvrir tous les besoins de la journée et de fidéliser une clientèle régulière. » Cette tendance a déjà des répercussions selon Gira Conseil, sur les concepts des enseignes spécialisées qui « finissent tous par élargir leur offre. C'est devenu une nécessité. »

  • Tendance N°5 : L'offre vient à la rencontre du client : « De plus en plus, le concept doit aller chercher le consommateur et non l'inverse » constate Gira Conseil. L'explosion des concepts de food-trucks en est la preuve, mais aussi les offres proposant une livraison à domicile. « On note une forte montée en puissance des livraisons pour le déjeuner. »

  • Tendance N°6 : 3 modèles gagnants de la restauration rapide : Selon les résultats des dernières études spécialisées, la restauration rapide d'aujourd'hui se structure autour de 3 modèles : Le prêt-à-manger, le sur-mesure et le minute. Globalement, le sur-mesure est un modèle gagnant car il permet au client de pouvoir choisir à partir d'une base, tous les ingrédients de son repas. Au négatif, ce modèle implique une certaine lenteur dans le service. Le minute quant à lui induit une notion de fraicheur, mais le client ne choisit pas ce qu'il mange dans le détail. Le prêt-à-manger quant à lui est le modèle le plus rentable et le plus rapide. Le client achète un produit prêt-à-consommer déjà tout prêt.


Le dossier complet

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top