logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier : La restauration rapide aujourd'hui

Des offres économiques et nomades.. les secteurs à suivre !

Publié le

Entre nouvelles tendances et grands classiques, le secteur de la restauration-rapide évolue cette année encore vers des offres toujours plus économiques et nomades.

La qualité monte toutefois en gamme et cette tendance devrait encore se renforcer après le big-bang à scandale du Horsgate.

Dans ce dossier, nous vous proposons un ensemble d'éclairages hétéroclites pour mieux vous permettre de cerner les tendances à suivre et les secteurs qui ont le vent en poupe.

Le secteur de la restauration rapide reste dynamique. Selon les derniers chiffres de la Fédération Française de la Franchise, fin 2012, la France comptait 132 réseaux de restauration rapide, soit une dizaine d’enseignes de plus qu’un an auparavant. Outre les nouveaux concepts lancés l'an dernier, le marché est porté par le dynamisme des enseignes historiques. En 2012, le secteur a ainsi rejoint par 400 franchisés supplémentaires portant le secteur à un total de 4 130 franchisés !

Parmi les chaines les plus dynamiques en France, le palmarès distingue les enseignes de la restauration rapide française (Brioche dorée, La Mie Câline, la Croissanterie, Pomme de Pain, Class'Croute), et la restauration rapide américaine (McDonalds, Quick, KFC, Subway).

En terme de tendance, le segment des grills de viande se porte plutôt bien en France. Derrière les enseignes historiques que sont Buffalo Grill, Hippopotamus et Courtepaille, de nombreux nouveaux concepts viennent jouer des coudes comme notamment La Boucherie (100 restaurants en 2012), Poivre Rouge (anciennement Restaumarché), La Casa Pizza Grill.

Le segment des pizzas poursuit également sa progression mais à un rythme moins soutenu que les autres segments. Parmi les enseignes phares proposant un service à table, l'on retrouve notamment Del Arte qui dépasse les 100 unités, Pizza Hut, Pizza Paï, Tablapizza, Pizza Pino, sans oublier les enseignes de livraison que sont Domino's Pizza, La Boîte à Pizza, Speed Rabbit Pizza.

Plus récemment débarqués sur le marché, les enseignes de Sushi (Sushi Shop, Planet Sushi, Sushi West, O'Sushi, Eat Sushi, Sushi Bâ…) font aujourd'hui à part entière, partie du paysage de la restauration rapide d'aujourd'hui. Se développant à grande vitesse, elles placent leurs offres sur un registre alternatif aux sandwichs classiques (français ou américains) et à la pizza. Le même élan de diversification profite aux enseignes spécialisées Pasta.


Le dossier complet


Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top