logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le marché de la beauté en franchise

Petit tour d’horizon des concepts existants en franchise beauté

Publié le

Franchise beautéSi vous envisagez d’ouvrir un point de vente dans le secteur de la beauté, cet article pourrait bien vous être utile. Petit tour d’horizon des concepts existants en franchise et de leur évolution, ainsi que quelques conseils pour appréhender au mieux votre implantation.

Les concepts de franchise dans le secteur de la beauté

Le marché de la beauté est un très vaste domaine qui regroupe tout un tas d’activités. Si vous aimez ce secteur mais ne savez pas vraiment tout ce qu’il est possible d’y faire, découvrez ici les principaux concepts relatifs à la beauté qui se retrouvent en franchise :

Autant de lieux que les femmes et les hommes fréquentent régulièrement. Pour autant, ces derniers temps, cette fréquentation est quelque peu en baisse. Eh oui, crise oblige ! Quand le budget est restreint, ce sont tous les frais liés au bien-être qui sautent en premier. Mais ne vous en faites pas, si vous êtes passionné par la beauté et avez envie de réussir dans ce secteur, nous avons quelques petites astuces pour vous.

Un secteur en pleine évolution

Pour se démarquer et espérer sortir de la crise, certains entrepreneurs ont tenté d’innover dans le secteur de la beauté. Et les résultats sont plutôt bons puisque ces nouveaux réseaux sont vraiment sortis du lot et les Françaises en sont véritablement friandes (et les Français également, car les messieurs aussi aiment prendre soin d’eux au XXIe siècle !). Mais pour combien de temps encore ? Difficile à savoir car on peut se dire que le succès de ces nouveaux concepts de franchises est le fruit de la surprise et de l’inédit. Pourtant, ces réseaux ont misé sur le long terme en essayant de trouver des réponses à la crise. Être belle (ou beau bien sûr) même quand notre budget est serré c’est possible. C’est en tout cas ce qu’avancent les nouveaux entrants sur le secteur de la beauté.

Mais quels sont ces concepts si innovants ? On ne vous fait pas languir plus longtemps, voici pour vous quelques exemples de franchises qui sont nées ces dernières années (d’ailleurs, vous en avez sûrement déjà entendu parler) :

  • Les instituts atypiques : soins des pieds avec des poissons, soins avec du chocolat (K2 Chocolate), massages naturistes, soins avec des produits naturels (Amry Cohr), etc. Une nouvelle manière de prendre soin de soi !

  • Les bars à sourire (Magic Smile) : des dents blanches en 10 minutes top chrono c’est possible depuis la naissance des bars à sourire. Vous vous installez dans un fauteuil bien confortable, vous faites un grand sourire et l’appareil se charge de rendre vos dents éclatantes.

  • Les bars à coiffure (Tchip Coiffure) : il s’agit d’un concept de salon de coiffure low-cost qui vous propose des coupes express à moindre prix. Il n’est aujourd’hui plus rare de retrouver ce type de salons dans les lieux à grande fréquentation. Le but est alors d’inciter les passants à se faire coiffer entre deux séances shopping, entre deux trains, etc. En principe 10 ou 15 minutes suffisent.

  • Les bars à ongles (bar à ongles by V) : toujours sur le même principe, le bar à ongles est un salon de manucure discount. Quelques euros et quelques minutes et hop des mains toutes fraiches et toutes en beauté.

Beaucoup de bars donc, mais un peu plus coquets que ceux dont on a l’habitude (n’est-ce pas messieurs ?). Dans ceux-ci vous ne payez pas pour un verre, mais pour une prestation à la carte. Et comme dans les bars pas besoin de rendez-vous et pas d’attente. Choisissez et laissez-vous chouchouter quelques instants. Le principe de ce type d’établissement est de réaliser des soins courts mais en grand nombre. Comme ça les clients se font plaisir à moindre coût et sont contents. D’ailleurs ce concept peut être décliné pour tous types de prestations relatives à la beauté. Esthetic Center propose par exemple des épilations rapides et aux prix cassés sans besoin de prise de rendez-vous.

Quelques conseils pour ouvrir une franchise dans le secteur de la beauté

Vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre salon de beauté ? Sachez alors que le marché n’est pas forcément propice à l’arrivée de nouveaux points de vente, enfin tout dépend de la zone géographique dans laquelle vous voulez vous implantez et de la démarche que vous aurez menée en amont.

Avant tout, il faut savoir que pour mettre toutes les chances de votre côté il est préférable de réaliser une étude de marché. Car si les bars à sourire marchent dans les grandes villes, peut-être que cela n’intéressera pas les gens de votre village.

Autre astuce pour espérer s’en sortir : choisir un point de vente sous enseigne, et donc franchisé. Et tant qu’à faire, autant choisir une enseigne connue comme Yves Rocher, Guinot ou Esthetic Center ! Un nom et un concept peuvent faire toute la différence. Si les habitants de votre ville ne porteront aucune attention à votre salon, si celui-ci porte le nom d’une marque connue votre ouverture pourrait être accueillie comme un véritable petit évènement. Il faut également savoir qu’en optant pour la franchise vous allez pouvoir bénéficier d’un transfert de savoir-faire de la part de la tête du réseau. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour réussir.

Autre avantage non négligeable du lancement en franchise : la confiance portée par les clients à l’enseigne. Si cela peut paraître un point négligeable, il faut savoir qu’il pourrait vous rapporter beaucoup de clients. En effet, ces derniers temps l’hygiène et la sécurité sont grandement remis en cause dans certains petits salons de beauté discount : du matériel qui n’est pas toujours bien nettoyé, des produits non adaptés qui agressent la peau ou déclenchent des réactions allergènes, etc. Mais avec la franchise, tous les salons d’un même réseau sont soumis à des normes, utilisent les mêmes produits, etc. Vous ne devriez donc pas avoir de problème et les gens devraient avoir plus tendance à se rendre chez vous pour éviter les mauvaises surprises.

Comme vous l’aurez aussi compris, en ce moment la tendance est aux salons low-cost qui proposent des soins à un très bon rapport qualité/prix, et surtout qui sont réalisés rapidement. Une piste pour ceux qui voudraient lancer une petite affaire dans le milieu de la beauté. Bien sûr, on ne perd toujours pas de vue le système de la franchise, surtout si on veut se tourner vers du discount. Ainsi, même avec des prestations low-cost on peut avoir une bonne image et fidéliser sa clientèle.

Enfin, sachez que dans le secteur de la beauté ce sont environ un point de vente ou un salon sur trois qui sont franchisés. Un chiffre important qui prouve bien que la franchise, ça réussi ! Il ne vous reste plus qu’à éplucher les offres et à choisir l’enseigne qui vous correspond le plus. Marque réputée depuis des années, concept jeune et innovant, qu’allez-vous choisir ?

Rédaction Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top