logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le snacking et la sandwicherie : Nouvelles tendances, nouveaux concepts en émergence - Partie 3

Publié le

Introduction : Dossier : le snacking et la sandwicherie
Partie 1 : Le snacking et la sandwicherie : Les facteurs de succès
Partie 2 : Le snacking et la sandwicherie : Des produits en pleine (r)évolution
Partie 3 : Le snacking et la sandwicherie : Nouvelles tendances, nouveaux concepts en émergence
Partie 4 : Le snacking et la sandwicherie : Les enseignes à suivre
Partie 5 : Le snacking et la sandwicherie : La Mie Câline monte au créneau
Face à l'explosion de la demande, l'émergence de nouveaux concepts fait rage. Ces nouveaux concepts rebondissent sur des tendances identifiées par le cabinet de style Bento et divulguées lors de la dernière édition du salon European sandwich and snack show.

Selon Bento, 4 grandes tendances sont dans l'air du temps :
  • Le rustique : Des produits de saison, des produits bio, des produits version pique-nique et barbecue... la tendance rustique fait la part belle aux goûts authentiques en surfant allègrement sur une autre tendance lourde du moment, l'écologie et le développement durable. Le rustique évoque l'idée d'un retour aux sources pour les consommateurs de plus en plus urbains. Il renvoie aux plaisirs d'enfance en développant les produits d'antan, mitonnés par la grand-mère à la saveur d'autrefois. Un brin nostalgique, le rustique appuie son succès sur des gammes de produits du terroir.
  • Le snacking de spécialisation : Bar à jus, bar à glaces, bar à salades, pâtes à l'italienne, frites fraiches à la manière des baraques à frites du Nord, sushis japonais, plats à emporter Thaï, bar à Tapas... la tendance du snacking de spécialisation explore les niches pour des propositions différenciantes.
  • Le snacking santé / goût : Des menus équilibrés tout en légèreté qui promettent une alimentation diététique sans rien sacrifier au goût... cette tendance est lourde dans le secteur du snacking ! Loin des clichés de la salade tristounette typée régime, les consommateurs craquent pour des menus équilibrés où le plaisir se cultive à grand renfort de textures et de produits gourmands (fruits secs, graines de sésame, pignons de pin, oignons caramélisés, poulet fumé...).
  • Le snacking convivial : A l'image d'internet où les forums communautaires et les outils de partage font un malheur, la tendance snacking convivial cultive sa différence par la création d'une ambiance particulière et chaleureuse. L'esprit développé varie en fonction des thématiques choisies mais globalement, cette tendance fait la part belle à l'ambiance salon-lounge où les clients ont plaisir à se retrouver pour manger mais aussi discuter et partager. Les communautés se forment ainsi de façon formelle (restauration halal) ou informelle. De nombreuses enseignes ajoutent à cette ambiance participative des services ajoutés (l'avis du client compte pour l'élaboration des recettes, les commandes se passent par internet pour gagner du temps...).
A ces 4 grandes tendances relevées par le cabinet de style Bento s'en ajoute une autre : le snacking à la carte ! Désormais, quasiment toutes les enseignes de la restauration rapide cultivent le sur-mesure des produits à la vente. De plus en plus les sandwichs et les salades sont faits à « la demande », sous les yeux du client. La fraicheur de la préparation est à l'honneur. La qualité alimentaire du produit a la vedette... en toute transparence !


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top