logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Zoom sur la commission affiliation

Parmi les nombreuses alternatives de la franchise, la commission affiliation.

Publié le

Alternative à la franchise, la commission-affiliation se fait sa place, pour le plus grand bonheur de certains entrepreneurs. Comment fonctionne ce type de contrat, quels sont les différences principales avec un système de franchise, et quels sont les avantages et inconvénients qu’on pourrait y associer ? Quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que la commission affiliation ?

La commission-affiliation est un système qui se rapproche de celui de la franchise dans le sens où il est possible de gérer une boutique portant le nom d’une grande enseigne. On profite ainsi de la notoriété de la marque et de son concept. La différence principale avec la franchise est qu’avec la commission-affiliation vous n’êtes pas propriétaire des produits présents dans le point de vente. En fait, la commission-affiliation fonctionne un peu de la même manière qu’un dépôt vente : vous gérez un magasin mais ce n’est pas vous qui vous chargez de commander votre stock. Mais si vous vendez des articles qui ne sont pas à vous, à qui va l’argent ? Eh bien il va logiquement au réseau. Mais ne vous en faites pas, vous ne travaillez pas pour rien. Votre rémunération est faite sur la base d’une commission sur les ventes que vous aurez effectuées. Et finalement, être commissionnaire-affilié paye plutôt bien puisqu’on remarque qu’en général le commerçant indépendant touche environ 40% du chiffre d’affaires.
A la différence du franchisé, l’affilié est indépendant. En gros, il ne fait que revendre les produits de l’enseigne. Une solution pour avoir un commerce tout en profitant de la force d’un réseau. L’un des avantages principaux de la commission affiliation est le fait qu’il n’y a aucun stock à gérer. C’est l’enseigne qui s’occuper de toute. Les affiliés peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : la vente. Si cela est avantageux pour les points de vente, cela l’est aussi pour le groupe, notamment en ce qui concerne le recrutement. En effet, il n’est pas toujours évident de recruter des franchisés qui seront à l’aise à la fois dans l’exercice de l’activité et dans la gestion de l’entreprise. Alors en enlevant déjà toutes les contraintes liées aux stocks, vous devriez avoir plus de candidats potentiels.

A qui s’adresse la commission-affiliation ?

La commission-affiliation, de par son mode de fonctionnement, est plus particulièrement adaptée aux enseignes qui brassent beaucoup de marchandises et aux points de vente qui ont besoin de beaucoup de stocks. Les boutiques n’ont donc pas à se soucier de leurs réserves de produits, tout est géré par la tête de réseau et les magasins sont approvisionnés de manière rapide. Il faut savoir que la commission-affiliation est très présente dans le secteur du prêt à porter qui a besoin d’avoir en permanence beaucoup de produits en rayon. Les enseignes Mango ou Etam par exemple fonctionnent de cette manière. Si la gestion de stock ce n’est pas votre truc, mais que vous rêvez de vous retrouver patron d’une grande boutique sous enseigne, la commission-affiliation est faite pour vous.

Rédaction toute la franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top