logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La multi-franchise, accélérateur de développement

Tenté par la multi franchise ?

Publié le

Ça y est, vous êtes entré dans le monde de la franchise et cela vous plaît. Votre point de vente sous enseigne marche bien et vous aimeriez renouveler l’expérience ? Si vous êtes chef d’entreprise dans l’âme, alors devenez multi-franchisé et développez rapidement votre réseau. Découvrez tous les avantages de la multi-franchise.

Qu’est-ce que la multi-franchise ?

Une multi-franchise, c’est tout simplement le fait de posséder plusieurs franchises de la même enseigne. Il ne faut pas la confondre avec la pluri-franchise qui quant à elle consiste à ouvrir des points de vente de différentes enseignes. La multi-franchise est beaucoup plus développée que cette dernière, notamment parce que, sauf exceptions, elle est particulièrement encouragée par les franchiseurs (comme Quick, Subway, La Mie Câline, etc.) et qu’elle offre des avantages indéniables : réduction des coûts, connaissance du secteur, etc. Si votre franchise marche particulièrement bien c’est peut-être même votre franchiseur qui vous proposera d’ouvrir un nouveau point de vente : une opportunité qui mérite réflexion puisqu’elle pourrait bien vous permettre de vous développer rapidement et de monter d’un cran dans le monde de la franchise. Sachez d’ailleurs qu’en moyenne, les franchisés sont propriétaires d’1,8 point de vente.

Des compétences déjà acquises

L’ouverture de votre deuxième franchise vous demandera beaucoup moins de temps de mise en route et d’apprentissage. En effet, puisque vous êtes déjà à la tête d’un même magasin, vous n’aurez pas besoin d’être formé. Vous avez également pu apprendre de vos erreurs et de votre expérience. Vous êtes donc mieux préparé à l’aventure. Si votre première franchise a connu du succès, vous serez plus confiant pour votre nouvelle acquisition. Connaître déjà le secteur d’activité, ainsi que les métiers qui y sont rattachés sera un atout de taille pour le bon démarrage de votre franchise. En plus, si vous travaillez déjà avec des collaborateurs ayant un fort potentiel et à qui vous faites confiance, vous pouvez les promouvoir dans votre nouveau point de vente.

Des avantages financiers

Comme vous le savez, ouvrir une franchise demande souvent le versement au franchiseur d’un droit d’entrée. Cependant, sachez qu’en vous tournant vers la multi-franchise, bien souvent, vous n’aurez pas à payer une deuxième fois pour un droit d’entrée. Mais pourquoi les franchiseurs vous dispensent-ils de cet acquittement ? Et bien c’est tout simplement parce que vous faites déjà partie de leur réseau, qu’ils vous connaissent déjà et que vous avez déjà fait vos preuves. Ils se rendent bien compte de la rentabilité de votre point de vente et vous laisser ouvrir une autre franchise leur évite bien de chercher de nouveaux franchiseurs. En négociant un peu, vous pourrez même réussir à faire baisser vos redevances. Les banques elles aussi seront sans aucun doute plus réceptives et vous aurez moins de mal à obtenir votre crédit. Enfin, le fait d’avoir plus de produits à commander pour alimenter tous les stocks de vos franchises vous donnera plus de poids et vous permettra de négocier plus facilement les prix avec vos fournisseurs.

Une gestion simplifiée

Quand on a plusieurs points de vente d’une même enseigne, l’un des plus gros avantages est la gestion des stocks. Il vous manque des produits dans l’un de vos magasins ? Alors prenez-les dans le second. Vous avez un retard dans votre livraison ? N’arrêtez pas votre activité pour autant, voyez si vous ne pouvez pas vous dépanner avec les réserves de votre autre point de vente. Mais il n’y a pas que la gestion des stocks qui est simplifiée. En effet, avec plusieurs points de vente d’une même enseigne, pas besoin d’avoir 2 secrétaires, 2 comptables, etc. De quoi faire de sacrées économies.

Quelques conseils

Avant de vous lancer dans la multi-franchise il est préférable de vous assurer que vous ne mettez pas en péril votre entreprise. Il vaut mieux être sûr que votre première franchise est rentable et qu’elle vous a permis de dégager suffisamment de fonds pour vous lancer de nouveau dans l’ouverture d’un point de vente. Et sachez que pour gérer plusieurs magasins, il faut que vous vous sentiez prêt. Vous devez être un bon gestionnaire et un bon manager, mais pas seulement. Vous devez être entouré de personnes de confiance et vous sentir prêt à leur déléguer un peu votre travail. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas être autant présent auprès de vos collaborateurs et avoir la main sur tout si vous possédez plusieurs franchises. Pour accroître votre présence, limitez votre développement au niveau géographique et ne vous étalez pas trop. Préférez des emplacements proches et séparés d’au maximum 1 heure de route.

Rédaction Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top