logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quel est le temps raisonnable pour concrétiser un projet en franchise ?

67% des sondés estiment qu’il faut plus de 6 mois pour concrétiser un projet de franchise

Publié le

Toute la franchise a fait un sondage le mois dernier pour connaître le temps que vous estimez raisonnable pour concrétiser un projet de franchise, de la recherche d’enseignes à l’ouverture du point de vente.

temps nécessaire à la concrétisation d'un projet de franchiseSur les 119 personnes ayant participé au sondage (retrouvez les résultats de ce sondage, ici) :

  • 14 estiment que devenir franchisé prend moins de 3 mois,
  • 25 ont répondu que concrétiser un projet de franchise prend entre 3 à 6 mois,
  • 34, de 6 à 9 mois,
  • 28, de 9 à 12 moins,
  • et enfin 18, plus d’un an

67% des sondés estiment donc qu’il faut plus de 6 mois pour concrétiser un projet de franchise, et nous verrons que c'est effectivement la durée moyenne avant de concrétiser un projet de franchise.

Devenir franchisé est un processus qui prend du temps. En général, il faut compter 3 à 18 mois entre l’envoi d’une candidature et l’ouverture du point de vente, selon, bien évidemment, la complexité du projet entrepreneurial (du montage d’une agence de services à la construction d’un restaurant…).

La durée pour concrétiser un projet de franchise va dépendre de nombreux facteurs, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Trouver le franchiseur

Temps estimé : 2-6 mois

Première étape de tout projet de franchise, la recherche de l’enseigne. En France on dénombre plus de 1 600 concepts de business. Il existe des dizaines d’événements professionnels, le site www.toute-la-franchise.com, une grande diversité d’interlocuteurs au sein des différents réseaux… Autant dire que devant cette profusion d ‘informations sur la franchise, le candidat à la franchise a de quoi s’informer sur les différentes options qui s’offrent à lui pour ouvrir son point de vente franchisé.

Il est important, voire quasiment indispensable, pour tous les candidats à la franchise, de parcourir l’exhaustivité de l’offre en franchise et de ne pas s’arrêter au premier concept venu. Le but étant de trouver le concept et le réseau qui sera le plus adapté à ses compétences et ses aspirations professionnelles.

Le choix du réseau de franchise est une étape décisive, pour laquelle aucune place n’est laissée au hasard. Se tromper dans le choix de son réseau peut être une erreur lourde de conséquences, alors prenez bien le temps de connaître les différents réseaux et de recueillir toutes les informations nécessaires !

La signature du contrat de franchise

Temps estimé : 1- 3 mois

Vous êtes en passe de signer le contrat de franchise ? Conformément à la loi Doubin du 31 Décembre 1989, le franchiseur avec lequel vous allez signer a pour obligation juridique de vous communiquer toutes les informations détaillées dont vous avez besoin pour vous faire une idée précise du réseau que vous allez intégrer et de ses dirigeants. Le franchiseur doit vous remettre ce document au moins 20 jours avant la signature de tout contrat.

Il est important que vous lisiez ce document, afin de vérifier que vous avez tout bien compris. Si ce n’est pas le cas c’est le moment adéquat pour poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Le but étant qu’au final vous vous engagiez en toute connaissance de cause.

Entre la réception du DIP et la signature du contrat de franchise il peut s’écouler entre 1 et 3 mois.

Trouver un financement

Temps estimé entre 1- 2 mois

Généralement, la recherche de financement (prêt bancaire, etc.) est une étape qu’on réalise alors qu’on est dans l’attente de la signature de son contrat de franchise. Cependant, entre le montage du dossier, les prises de contact, etc. Il peut se dérouler un temps plus ou moins long. Raison pour laquelle vous pouvez facilement ajouter 1, voire 2 mois.

Recherche d’un local ou d’un emplacement commercial

Temps estimé : entre 1- 6 mois

De la qualité d'un emplacement commercial dépend en grande partie la réussite ou la non réussite d'un commerce. Pour faire ce choix stratégique qui engage l'activité pendant plusieurs années, de nombreux critères sont à prendre en compte parmi lesquels la visibilité de l'enseigne, l'accessibilité, la fréquence et l'intensité de passage des clients potentiels, la concurrence, la surface minimum d'exploitation, le coût du droit d'entrée dans les locaux, le prix du loyer, le statut commercial du bail (pas de porte, droit au bail, et dans une moindre mesure en franchise fonds de commerce)...

Le choix d’un local ou d’un emplacement commercial peut donc être une étape plus ou moins longue. Comptez entre 1 et 6 mois.

La formation du franchiseur

Temps estimé : de 15 jours à 3 mois

La formation initiale en franchise est au cœur du processus d’intégration. Le franchisé fraichement intégré profite de ces quelques jours pour découvrir des savoir-faire, des méthodes de gestion, mais aussi multiplier les contacts utiles au sein du réseau. La franchise est en effet par nature un système ou l'esprit d'équipe est déterminant, la confrontation des expériences vécues et la mise en place de relations personnelles entre les intervenants renforcent la cohésion du réseau.

Aménagement du local et démarche administrative

Temps estimé : 1- 3 mois

Une fois le local ou l’emplacement commercial trouvé, il faut soit aménager le local, faire toutes les démarches administratives pour créer la société, choisir son statut juridique, embaucher le personnel…

Au total cette dernière grosse étape va vous occuper entre 1 et 3 mois, et encore faut-il que le local soit déjà construit, car dans ce cas entre l’obtention d’un permis de construire, la construction du local, etc. cette étape peut prendre facilement plus d’une année !

Ainsi la concrétisation d’un projet de franchise va prendre au minimum 6 mois, mais cette durée peut également atteindre 18 mois, voire plus dans certains cas !

Même si nous sommes conscients que cette durée va dépendre du type de réseau intégré, chez toute la franchise, nous pensons tous que la concrétisation d’un projet de franchise prend au minimum 6 mois !

Rédaction Toute La Franchise©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top