logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Loyers commerciaux : + 2,72 % sur un an

Une augmentation pas forcément la bienvenue !!

Publié le

Selon les derniers chiffres de l'Insee, les loyers commerciaux poursuivent à la hausse. A la fin du 3e trimestre 2012, ils avaient augmenté de 2,72 % sur un an. Une hausse qui n'arrange pas les réseaux en franchise !

Le prix des loyers commerciaux n'en finissent pas de grimper... Selon les chiffres de l'Insee, en 4 ans, l'indice des loyers commerciaux (ILC) a en effet pris un peu plus de 8 % ! Une situation qui devient compliquée à gérer pour les franchisés surtout en ces temps de crise. Et de fait, alors que le marché tourne globalement au ralenti, chaque augmentation de charge est un coup dur de plus pour assurer la rentabilité d'un point de vente.

Pour mémoire, l’indice des loyers commerciaux (ILC) a été instauré par l’article 47 de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 (décret du 4 novembre 2008 de la loi n°2008-776 de Modernisation de l’Economie). Il est composé, pour 50 %, de l’indice des prix à la consommation (IPC), pour 25 % de l’indice des prix de la construction neuve (ICC) et pour 25 % de l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail (ICAV). Plus favorable que l'ancien système uniquement basé que l'indice des prix de la construction, ce « nouvel » indice a pour effet immédiat de modérer les hausses des valeurs locatives.
Mais malheureusement, le législateur n'a pas rendu cet indice obligatoire, ce qui revient à dire que les bailleurs peuvent facilement le contourner en toute légalité. Un point qui a récemment été mis en avant par Procos (fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé) et dont nous avions fait l'écho dans cet article PROCOS se positionne pour un indice des loyers commerciaux obligatoire.

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top