logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

En franchise, les concepts s'adaptent aux aléas économiques

Qaund les concepts en place s'adpatent et adaptent leurs concepts

Publié le

Banques frileuses, attentisme et inquiétude, baisse du pouvoir d'achat des ménages... Les temps sont durs pour les créateurs d'entreprise ! Pour réduire le coût d'installation et booster du même coup leur développement, de plus en plus les réseaux n'ont d'autre choix que d'adapter leurs concepts.

Pour un créateur d'entreprise en franchise, le coût d'installation d'une grande boutique bien placée peut être dissuasif. D'autant plus qu'actuellement, par ces temps de crise, les banques resserrent de plus en plus les boulons des conditions d'octroi des financements. Comment faire dans ce cas pour profiter des atouts de la franchise lorsque l'on est à l'évidence loin d'être Crésus ?
C'est sur cette question vitale pour le développement des réseaux que les franchiseurs déjà bien installés et les nouveaux franchiseurs ont massivement planché ces dernières années. Et le résultat de cette longue réflexion a donné lieu à de nombreuses initiatives.


Les concepts existants revoient leurs copies

Pour un réseau en franchise, l'objectif prioritaire est de se développer au plus proche de ses clients. Pour remplir cet objectif, le maillage doit s'affiner toujours et encore. Le réseau doit donc tout faire pour recruter, toujours et encore, aux quatre coins de la France. Or en ces temps chahutés par la crise, trouver des candidats motivés qui ont de surcroit les moyens de s'installer devient compliqué.
D'autant plus que les nouveaux concepts récemment lancés en franchise ont pour la plupart déjà intégré cette contrainte économique... Sachant que le coût d'installation est principalement fixé par la nature même du concept, les franchiseurs n'ont eu d'autre choix que de s'adapter pour continuer à couvrir le plus de terrain possible. C'est dans cette dynamique d'adaptation que les premières déclinaisons multi-formats de concepts ont vu le jour ces dernières années. Plusieurs pistes ont été poursuivies selon la nature du concept originel. Que recouvre le multi-format ? Selon les stratégies d'enseigne, le multi-format se décline soit en version concepts allégés (corners, micro-franchise), soit en version multi-enseignes ou multi-activités (création de concepts complémentaires), soit encore en version multi-statuts (location gérance, partenariat, affiliation...). Pour en savoir plus, relisez notre dossier dédié « Stratégie d'enseigne, le multi-format fait école »


Les nouveaux concepts prennent l'avantage

Les concepts récents quant à eux n'ont pas eu d'autres choix que de s'adapter à la conjoncture économique difficile pour espérer un développement rapide. Bon nombre d'entre eux ont ainsi bâti d'entrée de jeu leur modèle économique sur des formules de concepts moins gourmandes en financements à l'installation.

Parmi les pistes poursuivies, l'unité mobile fait recette chez les enseignes de lavages auto écologiques (Ecowash Mobile, Ecolave, Cosméti'car, Roul'net...), mais aussi au sein d'enseignes comme Affut'pro, ou encore Chicken Chaud et Vesuvius. Les activités sans local sont également de plus en plus nombreuses en franchise notamment dans le secteur de l'immobilier (Optimhome, Idimmo, Groupement Immobilier, Maxihome, Propriétés Privées, MegAgence, Safti, Rezoximo, Efficity, Biimm, A la lucarne de l'immobilier, Agent immobilier privé, etc) mais aussi le secteur des loisirs (Genius Book, Kdo Kod, Mon monde à moi, L'Invitation, Arcanciane, etc), le secteur de l'habitat (Axeo Travaux, Repar'Stores, Cuisines Raison, etc), le secteur des services (Ankaa Engineering, Airria, Générale de protection, Novalto, etc). Toutes ces pistes poursuivies ont pour principal intérêt de faire baisser le coût d'installation pour recruter très largement sur toute la France.



Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top