logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le concept, un guide pour trouver l'emplacement idéal

Le franchiseur a dans son concept défini l'emplacement dédié à son activité

Publié le

Le franchiseur en créant et validant son concept a défini les grandes lignes de la physionomie idéale d'un point de vente sous son enseigne. Ces grandes lignes, déclinées localement sont un guide précieux pour le candidat.

La définition des grandes lignes de la physionomie idéale d'un point de vente n'est pas le fruit du hasard. En effet, elle s'appuie sur un travail préliminaire important qui prend en compte les caractéristiques de l'activité sous enseigne, la typologie de la cible clientèle, la concurrence, etc. Ce travail constamment réactualisé, compose le socle de l'état général du marché inclut obligatoirement au DIP.

De ce travail d'analyse découle le découpage logique et rentable des zones d'exclusivité concédées.

Une fois ce premier travail validé, chaque secteur géographique défini est analysé globalement pour mieux repérer les pôles commerciaux les plus porteurs. De manière générale, ces pôles commerciaux sont des agglomérations plus ou moins importantes qui ont pour trait commun d'offrir à un franchisé suffisamment de potentiel commercial pour installer et pérenniser une unité franchisée sur le long terme.

Si ce long travail d'étude préliminaire est un guide précieux pour le candidat franchisé, il doit être affiné au cas par cas en fonction des spécificités des territoires. Cette analyse fine est en partie réalisée par le franchiseur dans le cadre de l'état local du marché inclut au DIP.

L'état local du marché offre une synthèse personnalisée de la connaissance globale du marché sur l'aire commerciale retenue par le futur franchisé. Il recense notamment les différents aspects de l'environnement susceptibles d'avoir une influence sur le niveau d'activité du projet étudié : environnement socio-démographique, résidentiel, économique, commercial et concurrentiel.

L'état local du marché doit être complété par une étude de marché de la responsabilité du futur franchisé et, autant que possible, par une étude d'implantation.

Le dossier complet

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top