logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L’emplacement en franchise : un choix déterminant de réussite !

La qualité du local commercial et de son emplacement sont des ingrédients de la réussite

Publié le

Le choix de l'emplacement idéal est bien souvent stratégique pour s'assurer du succès. Comment chercher le bon emplacement ? Quels sont les critères à retenir ? Qui peut vous aider ? Quelques éléments de réponse ici.

On ne le répètera jamais assez : La qualité du local commercial est un élément clé de la réussite d'un point de vente, et ce, même si le concept choisi est excellent !

Et chaque détail compte : la visibilité de l'enseigne, la concurrence, le dynamisme commercial du quartier, les projets urbains programmés, les parkings, les accès, le coût du droit au bail... Un vrai casse-tête pour les futurs franchisés, mais aussi pour les franchiseurs !

Ainsi, selon une enquête FFF / Réussir 2008, loin devant le financement des franchisés, et la difficulté de recruter des candidats, 60 % des franchiseurs citaient le prix et la rareté des emplacements comme difficulté majeure au développement de leur réseau.

Face à cette difficulté, de nombreux franchiseurs préfèrent dorénavant renoncer à un candidat sérieux plutôt que d'ouvrir un nouveau point de vente sans un vrai bon local commercial. C'est dire si la situation est compliquée !

Pourquoi est-ce donc si compliqué ? Comme nous allons le voir dans ce dossier, l'emplacement idéal doit répondre à de nombreux impératifs pour assurer la rentabilité et la pérennité d'un point de vente. De plus, le paysage commercial d'une ville évolue vite. Ce qui est jugé excellent aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans quelques années. Et le candidat n'a pas le droit à l'erreur. En signant un contrat de bail, il s'engage au minimum pour 3 ans !

Sachant tout cela, et pour mettre toutes les chances de son côté, la recherche d'un local commercial s'organise idéalement en trois temps :

  • Premier temps, avant la signature du contrat de franchise, la présélection d'emplacements : le candidat, avant même de signer son contrat de franchise, mène l'enquête sur son secteur géographique pour repérer les lieux où le potentiel commercial est porteur. Pour chaque secteur porteur identifié, il se renseigne et prospecte les locaux qui seront prochainement disponibles.
  • Deuxième temps, la validation de la présélection : Quand le candidat a identifié plusieurs pistes d'emplacements, pour chacune d'entre elles, il vérifie le bien-fondé de cette présélection avec l'aide de son franchiseur et au besoin, l'aide d'un cabinet spécialisé en géomarketing.
  • Troisième temps, le choix de l'emplacement et la négociation du droit au bail : Lorsque les différentes adresses possibles sont validées, le futur franchisé se fixe sur celle qui présente le plus de points de concordance avec le concept et son business plan. Reste alors à négocier le droit au bail et le montant du loyer pour ensuite attaquer les travaux d'aménagements menant à l'ouverture.

Le dossier complet

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top