logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Ecoles de Gestion et de Commerce (EGC) de Brive, Lille, Avignon Méditerranée, lauréates du Challenge E-business FCA - EGC

Publié le
Après 7 mois de compétition et de réflexions de la part de plus de 70 étudiants EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce gérées par le réseau des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), le Challenge E-business FCA-EGC s’est terminé par la remise de prix organisée par la Fédération des enseignes du Commerce Associé le 18 mai dernier, lors des Rencontres du Commerce Associé.

Cette première édition a mis à l’honneur les talents des étudiants des EGC de Lille, Brive et Avignon Méditerranée.

Ce sont au final 27 dossiers qui ont été déposés pour concourir au Challenge E-business, destiné aux étudiants de troisième année des écoles du réseau EGC. Pour rappel, ce concours avait pour objet de plonger les participants dans les spécificités des groupements afin de proposer des recommandations e-business opérationnelles à l’une des deux enseignes partenaires du concours : Gedimat (Equipement de la maison) et Heure et Montres (Horlogerie).

A l’issu des présélections, en avril dernier, sept dossiers ont été retenus. Le jury, composé des responsables de la Fédération et des dirigeants des deux enseignes, ont finalement orienté leurs choix vers les groupes d’étudiants de l’EGC LILLE (Heure et Montres) et de BRIVE (Gedimat). Un prix spécial a également été décerné au groupe de l’EGC AVIGNON MEDITERRANEE pour l’originalité de sa stratégie, proposée à l’enseigne Gedimat.

A cette occasion, les étudiants se sont vus remettre une dotation de 2 000 euros par groupe.

La FCA et les dirigeants des enseignes partenaires du concours tiennent une nouvelle fois à saluer la qualité des travaux rendus et l’engagement certain des étudiants envers ce projet. « Nous avons été séduits par la globalité des projets proposés. Ces analyses très complètes ont été rendues avec le souci du détail et présentées avec grand enthousiasme » ont déclaré respectivement Eric Holzinger, Directeur de Synalia (Heure et Montres) et Yves Martin-Delahaye, Président du Directoire de Gedex (Gedimat), lors de la remise des prix.

Compte tenu du succès remporté par cette première édition, l’opération sera renouvelée dès l’année prochaine avec deux nouvelles enseignes, adhérentes à la Fédération.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)

Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.

La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.

En 2009, le Commerce Associé a réalisé plus de 118,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements coopératifs nationaux recensés par la FCA développent 143 enseignes nationales et fédèrent 29 748 entrepreneurs exploitant 38 145 points de vente.


A propos du réseau EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce)

Les 27 EGC* (3000 étudiants, 850 diplômés par an, 13 600 anciens) proposent un cursus en trois ans après le Bac, ou en deux ans après Bac+2, avec un tiers du temps en entreprise. L’enseignement est pluridisciplinaire et forme des candidats opérationnels à fort potentiel, qui débutent souvent leur carrière dans des PME-PMI. Dans les 6 mois de l’obtention de leur diplôme, 93% des diplômés EGC trouvent un emploi. Reconnue par l’Etat, la formation est conforme aux standards européens. L’inscription du titre « Responsable en marketing, commercialisation et gestion » auprès du RNCP à niveau II permet aux écoles du Réseau EGC de délivrer un titre unique au niveau national. Le Réseau EGC compte 13 600 diplômés.

 
* Agen, Angoulême, Bayonne, Brive, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Charleville-Mézières, Fort-de-France, La Réunion, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Lille, Méditerranée (campus d’Avignon, de Bastia et de Marseille), Montauban, Nevers, Nouméa, Orléans, Rodez, Saint-Etienne, Saint-Lô, Saint-Malo, Sens, Tarbes, Valence, Vesoul.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top