logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Soldes d'hiver : les Français prévoient un budget en baisse

Sondage IFOP pour le site Spartoo

Publié le

Selon un sondage Ifop réalisé pour le site de e-commerce Spartoo et publié ces derniers jours, un Français sur deux compte revoir son budget soldes à la baisse.

Une nouvelle au goût amer pour les professionnels du prêt-à-porter notamment déjà bien handicapés par la météo trop clémente de ces dernières semaines.

Avant l'ouverture officielle des soldes le 11 janvier prochain dans toute la France et alors que les soldes d'hiver démarrent tout juste de façon anticipée en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle, un sondage commandé par Spartoo (vente de chaussures sur internet) à l'Institut Ifop vient obscurcir les espoirs des commerçants. En effet, selon les résultats de ce sondage, un Français sur deux (49 %) dépensera moins que l’année dernière pour les soldes d’hiver. Crise oblige, les Français interrogés affirment même dans une proportion de 11 %, qu'ils se passeront des soldes cette année faute d'argent.

Seuls 5 % des personnes interrogées affirment qu'elles dépenseront plus que l'année passée pour profiter des bonnes affaires des soldes. 35 % resteront sur les mêmes chiffres que l'an dernier et deux personnes interrogées sur trois (65 %) attestent que « le contexte de crise actuel va avoir une influence » sur leurs achats pendant les soldes. Le sondage réalisé avant Noël ne fixe pas encore de budget définitif moyen pour la très grande majorité des personnes interrogées.

Seuls 29 % des sondés de décembre anticipaient un budget soldes autour des 229 euros. Le sondage met en avant également un autre phénomène : les soldes d'hiver sont très attendus pour une large proportion de la population.
Et de fait, 69 % des sondés affirment clairement qu'ils vont attendre les soldes d'hiver pour acheter certains produits dont ils ont délibérément repoussé l'achat. Pour 27 % des sondés, le report des achats est dictés « plus que d'habitude » par l'effet « bonnes affaires » des soldes.

Des stocks plus importants que d'habitude

L'attentisme des Français de la période des soldes d'hiver cette année a largement influé sur les stocks. De nombreux distributeurs ont de fait parfaitement ressentis cette tendance des Français à repousser autant que possible les gros achats pour profiter des prix remisés à venir.
Couplé à une météo particulièrement clémente ces dernières semaines (le temps est quasi printanier en ce mois de janvier), les stocks notamment dans les boutiques de vêtements sont importants.
La concurrence s'annonce donc d'ores et déjà rude pour bon nombre de commerçants qui devront plus encore que d'habitude casser les prix et faire valser les étiquettes à la baisse pour espérer écouler les parkas, manteaux et autres pantalons d'hiver.

Un autre phénomène est également en passe de devenir une institution avant les soldes : les ventes privées. Ces ventes au rabais réservées aux clients fidèles sont de plus en plus de la partie dans les grandes chaines des distributeurs de vêtements notamment.
Pour le vendeur, la vente privée permet de remercier les clients qui les font vivre à l'année. Et pour les acheteurs, la vente privée permet de profiter de prix canons sans la bousculade avec un choix plus large qu'après l'ouverture des soldes.

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE-LA-FRANCHISE©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top