logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises qui marchent : Le secteur des services à la personne reste toujours très porteur

Publié le

Garde d'enfants, aide aux personnes âgées, soutien scolaire, prestations de jardinage ou de ménage, dépannage, installation de solutions informatiques...

Quelque soit la spécialité, les services à la personne connaissent un vrai boom depuis une dizaine d'années en France.

Ce succès a largement été porté par les crédits d'impôts octroyés par l'Etat français concernant les emplois à domicile, mais aussi par la professionalisation des acteurs.

Si le secteur a été durement impacté par la crise l'avenir reste toutefois très porteur pour ce secteur encore jeune : structurellement, le vieillissement de la population française laisse présager un développement certain (lire à ce sujet notre article « Services à la personne : le marché du grand âge va exploser » publié en mai dernier).

Selon les derniers chiffres du tableau de bord économique des services en France réalisé par Coe-Rexecode (Centre d'observation économique et de recherche pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises), le secteur des services au sens large renoue aujourd'hui avec l'expansion.

Entre décembre 2009 et novembre 2010, les créations d’entreprises des services aux ménages ont augmenté de 16,7 % sur un an à 78 127 créations. « En 2010, l'activité des services en France a quasiment retrouvé son niveau d'avant crise » précisait Coe-Rexcode début 2011.

En franchise, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur comptait 160 réseaux actifs en 2010 (contre 155 en 2009) et 4 314 franchisés (3 648 en 2009), ce qui représente environ 11% de l'ensemble des réseaux tous secteurs confondus et 8% des points de vente. Le chiffre d'affaires du secteur en franchise en 2010 est estimé à 1,61 milliard d'euros (1,35 milliards en 2009).

Ils recrutent en 2011...

Sur le secteur des services à la personne, nombreux sont les réseaux de franchise qui recrutent de nouveaux franchisés en 2011, qu'ils soient leaders sur leur secteur ou de création plus récente.

Ainsi, chez Age d'or services (191 agences), les ouvertures s'enchainent en 2011 (Belfort, Guingamp, Beaune, Bayeux, Brest...) et vont se poursuivre en 2012 dans les zones encore non couvertes. Ce réseau leader est aujourd'hui le premier réseau privé de services à la personne certifié « NF – Service aux personnes à domicile » en nombre d'agences certifiées.

Chez Adhap Services (155 agences) jusqu'à maintenant le développement se concentrait principalement en ville. Depuis 2010 Adhap souhaite également apporter ses services au plus près de ses clients et réfléchit à un développement de proximité de son concept notamment en zone rurale mais aussi en montagne.

Chez Axeo Services (120 agences), les ouvertures se font au rythme soutenu de 40 nouvelles agences par an. L'enseigne qui est aujourd'hui le premier réseau national d’entreprises de services à la personne généralistes, multiplie les concepts et notamment une formule de mini-franchise pour accélérer son développement.

Chez Babychou (27 agences), l'objectif de progression affiché est la création de 8 à 10 nouvelles franchises par an pour atteindre, à terme, au moins 50 agences. Les zones prioritaires chez Babychou sont le Grand Est, Rhône-Alpes et la région PACA.

Chez Family Sphere par exemple, on poursuit activement le développement en 2011. Depuis le début de l'année 20 nouvelles agences ont ainsi été ouvertes et 5 sont en cours d'ouverture pour la rentrée. Ce réseau qui compte actuellement 80 agences affiche pour la fin 2012 un objectif d'une centaine d'agences et à l'horizon 2015, 140 agences.

La même dynamique est perceptible au sein des jeunes réseaux comme chez Millepatte par exemple. Cette enseigne spécialisée dans les services à domicile a été lancée en franchise en 2009 et compte actuellement 15 agences. Depuis le début 2011, elle a ouvert plusieurs agences (Fréjus, Lyon, Besançon ou encore Dijon) et compte d'ici la fin de l'année accueillir 15 nouveaux franchisés.

Les autres réseaux de services à la personne qui recrutent sont notamment A2micile France (85 franchisés), AD Seniors (20 franchisés), All4home (35 franchisés), Anacours (16 franchisés), Centre Services (14 franchisés), Coviva (58 franchisés), Domicile Clean (55 franchisés), Domidom (45 franchisés), Educazen (2 franchisés), Générale des services (22 franchisés), Help Confort (11 franchisés), Hom Service (19 franchisés), Idéal Services (39 franchisés), Junior Senior (59 franchisés), Kangourou Kids (30 franchisés), la Compagnie des familles (17 franchisés), Mortimer English Club (1 franchisé), Proximed (10 franchisés), Senior Compagnie (7 franchisés), Shiva (49 franchisés), Tree services (10 franchisés), un Monde de services (27 franchisés), Viva services (2 franchisés), Zoe Services (6 franchisés).

Le profil type des candidats en services à la personne

Le candidat recherché par les réseaux du secteur des services à la personne est avant tout un gestionnaire (les entreprises de ce secteur emploient de nombreux salariés). Bon commercial, le candidat doit aussi avec un sens du contact et du service élevé. Le ticket d'entrée moyen est généralement raisonnable dans ce secteur.

Dossier complet sur les franchises qui marchent :

Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE ©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top