logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Conjoncture : le secteur de l'habillement souffle un peu

Publié le

Selon les derniers chiffres Distribilan de l'Institut Français de la Mode (IFM), le secteur de l'habillement et du textile a connu un premier semestre 2011 plutôt bien orienté avec une progression en valeur de + 1,9 %. Mais les prévisions pour les mois à venir restent incertaines.

Après une année 2010 marquée à la baisse, les professionnels de l'habillement ont retrouvé provisoirement le sourire au premier semestre 2011. C'est ce qu'attestent les derniers chiffres Distribilan de l'IFM publiés ces tout derniers jours. « Au cours du premier semestre, la consommation d’articles d’habillement et textiles enregistre une progression en valeur de 1,9 % par rapport à la même période l’année dernière. »

Cette embellie s'expliquerait essentiellement par le démarrage précoce des soldes cette année. Les ventes ont en effet progressé de 9 % au mois de juin par rapport à 2010. Une performance à nuancer toutefois si l'on considère que la référence de 2010 était basse (recul du marché de 11,6 %).

Un excellent mois de juin

Pour le seul mois de juin, la progression a été portée par la dynamique du marché masculin (prêt-à-porter + 17,6 %, petites pièces + 16,3 %). Les hommes ont semble-t-il joué à fond la carte des soldes pour s'offrir à moindre coût des vêtements de marque dont ils sont friands.
Chez les femmes, les performances ont par contre été bien moindres (prêt-à-porter + 6 %, petites pièces + 2,8 %) tandis que l'habillement enfant reprend des couleurs avec + 8,8 % de progression.

Les grands gagnants de ce mois de juin 2011 sont incontestablement les grands magasins. Ils enregistrent à eux seuls une progression en valeur de + 32,2 % (+ 43,8 % sur le prêt-à-porter homme, + 40,8 % sur les petites pièces hommes, + 34,2 % sur le prêt-à-porter femme, + 13,6 % sur les petites pièces femmes, + 44 % sur l'habillement enfant).
Viennent ensuite les magasins populaires (+ 14 %), les chaînes spécialisées (+ 11,3 %), les indépendants multi-marques (+ 8,3 %) et les chaînes de grandes diffusions (+ 5,1 %). Les hypers et les supers affichent quant à eux des contre-performances notables avec une progression de seulement 1% (- 13,4 % pour le prêt-à-porter homme, - 13,2 % pour le prêt-à-porter femme).

La vente à distance est elle aussi, une fois n'est pas coutume, en dehors des clous avec une baisse en valeur de - 4,2 % sur le mois.

Un premier semestre globalement bien orienté

En valeur, le cumul janvier-juin 2011 par rapport à la même période en 2010 lisse les performances : + 3,2 % pour le prêt-à-porter homme, + 2,6 % pour les petites pièces homme, + 2,6 % pour le prêt-à-porter femme, - 0,2 % pour les petites pièces femme, et + 2,3 % pour l'habillement enfant.

Du côté des accessoires de mode (hors chaussures), le cumul semestriel ressort à + 4,9 % « principalement grâce aux performances de la vente à distance (+16,2 %) et des hypers et supermarchés (+ 15,5 %) » note l'IFM. La chaussure quant à elle enregistre une hausse de + 4 % sur le semestre portée là aussi par la vente à distance (+ 19,1 %), les hypers-supermarchés (+ 11,1 %), les chaînes de centre-ville de chaussures (+ 5,6 %) ou d’habillement (+ 5,5 %) et les chaînes de grande diffusion de chaussures (+ 4,7 %).

Si les soldes ont largement influencé les bons chiffres du premier semestre, les experts de l'IFM restent toutefois prudents : « les mauvais chiffres prévisibles pour le mois de juillet devraient atténuer cet acquis de croissance ».

Dominique ANDREE-CHAIGNEAU, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top