logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier TOUTE LA FRANCHISE - Reprendre une entreprise : par où commencer ?

Publié le

Vous souhaitez vous lancer dans le commerce ou les services ? Avant de sauter sur le premier fonds de commerce venu, prenez le temps de bâtir un vrai projet ! En effet, en matière de reprise comme en création, la précipitation est toujours mauvaise conseillère. En clair, mieux vaut rater une bonne affaire plutôt qu'en faire une mauvaise...

Pour commencer donc, il vous faut faire le point sur vos motivations. L'idéal est d'en passer par un bilan de compétences, mais cela n'est bien évidemment pas une obligation.

Les questions auxquelles vous allez devoir répondre dans un premier temps sont notamment :

  • Qu'est-ce que j'attends de ma nouvelle activité ? : Si la reprise d'entreprise est pour vous une solution pour obtenir un revenu d'appoint, votre démarche ne sera bien évidemment pas la même que celle du repreneur à la recherche d'une solution pérenne pour faire vivre correctement sa famille. Dans tous les cas la nouvelle activité doit vous apporter un épanouissement personnel et professionnel !
    Si « l'épanouissement » est un élément difficilement quantifiable, il n'en reste pas moins le principal moteur de la motivation au quotidien !

  • Que suis-je prêt à changer dans ma vie ? : Créer ou reprendre une entreprise demande beaucoup d'énergie et de présence. Le temps que vous allez passer dans votre entreprise sera du temps en moins avec vos proches...
    Si certaines situations sont tenables pendant quelques temps (le fameux coup de collier du démarrage), mieux vaut bien poser les limites à ne pas franchir dès le début pour éviter les situations conflictuelles. Ainsi, avant de partir à la recherche d'une entreprise à reprendre, faites la liste de vos contraintes personnelles ! Si votre conjoint travaille, peut-il y avoir des aménagements d'horaires ? Qui ira chercher les enfants à l'école ? Quelles seraient les conséquences si vous deviez déménager dans une autre région pour saisir une opportunité de reprise ? Etc...

  • Combien suis-je prêt à investir dans mon entreprise ? : Tout comme le temps, reprendre une entreprise demande de l'argent. Là encore, les contraintes personnelles sont à bien prendre en compte pour mieux parer aux imprévus. L'investissement s'entend en capital au démarrage mais aussi au quotidien, en l'absence éventuelle de revenus fixes et réguliers pendant quelques mois. Dans tous les cas, l'entreprise ne doit jamais absorber tout votre pécule dès l'achat !


Lorsque vous avez posez vos limites personnelles et financières, d'autres questions s'imposent :

  • Quel secteur d'activité choisir ? : Si souvent, la reprise d'une entreprise s'inscrit dans une optique de reconversion, dans la plupart des cas le secteur d'activité choisit rebondit sur une expérience professionnelle ou personnelle avérée.
    Pourquoi ? En fait opter pour un secteur connu minimise les risques. Sachant que reprendre une entreprise demande déjà un gros effort d'adaptation et de remise à niveau sur le plan de la gestion, de la comptabilité, du management de personnel, etc, ajouter à tout cela la découverte d'un nouveau secteur d'activité complexifie grandement les choses ! Ceci est vrai pour une création mais encore plus pour une reprise !
    En effet, reprendre une entreprise signifie reprendre une activité en marche. Le repreneur doit immédiatement être opérationnel pour limiter les effets de rupture vis-à-vis des salariés mais aussi vis-à-vis des clients. Connaître le secteur d'activité permet aussi d'avoir une meilleure approche de ce qui va et ne va pas dans l'entreprise cédée, et de rectifier le tir au cas ou. Du côté des banques aussi, la connaissance du secteur d'activité par le repreneur est un élément rassurant !

  • Quelle taille d'entreprise choisir ? : La taille de l'entreprise que vous allez chercher dépend en grande partie de votre capacité financière mais pas seulement. En effet, selon le secteur d'activité que vous souhaitez investir, les tailles des entreprises existantes sont très fluctuantes.
    Globalement, dans le commerce, les entreprises existantes sont très majoritairement des TPE de moins de 10 salariés. Dans le secteur des services, la taille la plus courante est aussi de l'ordre de la TPE mais quelques entreprises peuvent dépasser les 10 salariés. Seules les activités typées industrielles dépassent plus souvent la taille de la TPE.Quel secteur géographique choisir ? : Reprendre une entreprise peut parfois nécessiter de déménager. Avant de prendre cette décision lourde de conséquences pour la famille dans son ensemble, il vaut mieux y regarder à deux fois !
    En effet, à la difficulté de la reprise il est important de ne pas ajouter le stress d'un déracinement ! Facile à dire mais pas toujours facile à faire selon le secteur d'activité choisi ! Dans tous les cas, la famille doit être unanimement d'accord avec le choix opéré. La nouvelle région doit pouvoir proposer un nouvel emploi au conjoint et une vie sans trop de décalage pour les enfants.

Le dossier intégral :

Partie 1 : La reprise d'entreprise en chiffres
Partie 2 :
Reprendre ou créer : avantages et inconvénients
Partie 3 : Reprendre une entreprise : par où commencer ?
Partie 4 : Reprendre une entreprise : comment chercher votre future entreprise ?
Partie 5 : Reprendre une entreprise : la première rencontre avec le cédant
Partie 6 : Reprendre une entreprise : du diagnostic à l'évaluation du prix de l'entreprise
Partie 7 : Reprendre une entreprise : le business plan, un outil indispensable
Partie 8 : Reprendre une entreprise : trouver son financement
Partie 9 : Reprendre une entreprise : la négociation avec le cédant
Partie 10 : Reprendre une entreprise : l'après reprise

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 1,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top