logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier : Reconversion en franchise : par où commencer ?

Publié le

Votre décision est prise : vous souhaitez tenter l'aventure d'une reconversion en rejoignant un réseau de franchise ? Félicitations ! Mais par où commencer ? Devant toutes les possibilités qu'offrent la franchise, vous êtes un peu perdu ! Quel secteur d'activité choisir ? Quel franchiseur contacter ? Où trouver de l'information ? Voici quelques conseils !

1) Le bilan de compétences : Comme nous l'avons vu plus haut, un bilan de compétences va vous permettre de savoir dans les grandes lignes ce pour quoi vous êtes fait, et surtout ce pour quoi vous n'êtes pas fait. Cette première étape va vous permettre d'éliminer une bonne partie des réseaux de franchise du marché soit parce qu'ils évoluent dans des secteurs d'activité qui ne vous disent rien, soit parce qu'ils nécessitent des compétences humaines que vous n'avez pas forcement (un caractère affirmé pour bien manager une équipe par exemple, un vrai sens commercial...). Dans tous les cas, à la sortie du bilan de compétences, vous devez savoir quelles sont les caractéristiques globales de votre future activité !

2) Le soutien des proches : La création d'une entreprise en franchise demande un soutien minimum de son entourage surtout lorsqu'il s'agit d'une reconversion ! Dans la très grande majorité des cas, le choix du concept est bien souvent une histoire de famille. Cela ne veut pas dire forcement que la famille sera mise à contribution dans la nouvelle activité, non. Cela veut dire plus simplement que le choix se fera en fonction de l'effort que la famille est prête à concéder en terme de disponibilités, d'organisation des tâches, et de financements !

3) La capacité financière : Bien souvent, le choix d'un concept plutôt qu'un autre se fait sur des critères financiers. Quand certaines activités de services par exemple ne demandent pas un gros investissement, d'autres plus typées commerces demandent un vrai capital de démarrage confortable. La capacité financière mobilisable au démarrage et dans les deux ans à suivre est donc bien évidemment un critère déterminant.

4) La recherche d'informations : Avant de s'engager dans un réseau, mieux vaut en savoir un maximum sur lui ! C'est une évidence mais trop souvent, une rencontre avec une personne sympathique elle-même franchisée peut décider le créateur à rejoindre le même réseau sans plus de renseignements sur les propositions concurrentes. C'est une erreur ! Le fait qu'un franchisé soit sympathique et plutôt heureux dans son activité ne veut pas dire forcément que son réseau vous conviendra à vous ! En croisant des informations contradictoires, naîtra une vraie assurance sur ce qui est de l'ordre du seul ressenti positif et du concret tangible.

5) La rencontre avec les franchiseurs : Après avoir peser le pour et le contre des quelques possibilités restantes, vient l'heure du choix du franchiseur. Cette étape est cruciale comme on s'en doute ! Elle se base le plus souvent sur le bon « feeling » que l'on a avec un réseau. Mais là encore, comme au stade de la recherche d'infos, le feeling positif ne suffit pas... Assurez-vous bien de poser toutes les questions qui dérangent, et de voir les réactions en face. Faites suivre votre rencontre avec le franchiseur de rencontres formelles et informelles avec des franchisés du réseau. Investissez aussi dans une étude de satisfaction réseau si elle est disponible pour mieux vous faire une idée.

6) Le choix final : Il est stratégique et vital pour le créateur puisqu'en signant avec un franchiseur, il s'engage formellement pendant plusieurs années ! Autant dire que l'enjeu est de taille et qu'il doit être mûrement réfléchi en solo, mais aussi et surtout en famille !

A lire dans ce dossier :

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top