logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Reconversion paysagiste : devenir jardinier grâce à la franchise

Etat du marché, formations, opportunités en franchise : comment devenir paysagiste

Publié le

Vous aimez la nature, les espaces verts et la décoration et l’architecture et vous souhaitez changer de métier pour exercer une activité plus en accord avec vos passions et vos envies ? Alors devenir paysagiste ou devenir jardinier constituent des options particulièrement attractives de reconversion. Quel est l’état du marché ? Quelles sont les formations pour devenir paysagiste ? Comment devenir paysagiste sans diplôme ? Eléments de réponse.

Reconversion paysagiste : devenir jardinier grâce à la franchise

Le marché du paysagisme en France en 2020/2021

Selon l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), le marché du paysagisme a progressé en 2021 de 11% par rapport à 2020 et de 9% par rapport à 2019.

Une croissance portée essentiellement par les particuliers et les entreprises alors que les commandes publiques se tassent au sortir de la pandémie de Covid-19.

Cependant, alors que le secteur du paysagisme est composé de plus de 30.000 entreprises pour près de 110.000 actifs dont plus de 80.000 salariés réalisant près de 6,3 milliards de chiffre d’affaires, les commandes publiques ne constituent pas la principale source de revenus des professionnels du paysagisme. En effet :

  • 49% du chiffre d’affaires réalisé auprès des particuliers ;
  • 25,5% du chiffre d’affaires réalisé auprès des entreprises privées ;
  • 25% du chiffre d’affaires réalisé sur des marchés publics.

Reconversion paysagiste : les formations

Le métier de jardinier-paysagiste n’est pas une profession réglementée en France. Aussi, aucun diplôme n’est obligatoire pour devenir jardinier-paysagiste. En revanche, les titres de « concepteur de paysage », « concepteur paysagiste », « architecte paysagiste » ou encore « ingénieur en aménagement paysagers » sont réservés aux personnes titulaires de l’un ou plusieurs des diplômes suivants :

niveau bac

  • Bac pro AP - aménagements paysagers
  • CS constructions paysagères
  • niveau bac + 2
  • BTSA AP - aménagements paysagers

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle aménagements paysagers : conception gestion entretien, à travers différents parcours : infographie paysagère / projet paysager / gestion des espaces végétaux urbains (Université de Bourgogne), gestion de projets paysagers / infographie paysagère (IUT Dijon)
  • Bachelor d'assistant paysagiste (ESAJ)
  • Licence professionnelle gestion des organisations agricoles et agroalimentaires à travers différents parcours (management des entreprises d'horticulture et du paysage, Certificat de spécialisation collaborateur du concepteur paysagiste)

niveau bac + 5

  • DEP - Diplôme d'Etat de paysagiste (accès par concours externe et interne ou par admission sur titre), proposé dans les école de paysage : Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles, Ecoles nationales supérieures d'architecture et de paysage (Ensap Bordeaux, Ensap Lille), Institut national supérieur des sciences appliquées INSA Centre-Val de Loire
  • Master européen de Paysagiste-Jardinier - ESAJ (certificat d'école)
  • Diplôme d'ingénieur en paysage (Isa Lille, Agrocampus ouest)

Il existe également un CAP Agricole de Jardinier-paysagiste, accessible en formation initiale pour les jeunes ou en formation continue pour les adultes en reconversion dans de nombreux lycées agricoles ou horticoles.

Devenir paysagiste sans diplôme avec la franchise

Alors que 85,5% des salariés du secteur et 94% des chefs d’entreprises détiennent un diplôme allant du CAP à l’ingénieur, il est cependant possible de se reconvertir pour devenir paysagiste sans diplôme. Et ce, grâce à la franchise.

En effet, en franchise, les candidats à la reconversion professionnelle pour devenir paysagiste ou jardinier bénéficient d’une formation complète à leur nouveau métier ainsi qu’aux méthodes de gestion et de vente afin de pérenniser leur entreprise.

Certaines franchises de paysagistes, c’est le cas en particulier de Daniel Moquet signe vos allées, ont même créé leur propre école de formation au sein de laquelle ils forment à la fois les franchisés mais aussi des jeunes et des adultes en reconversion souhaitant devenir salariés dans des entreprises franchisées de paysagisme.

Daniel Moquet

Leader européen du secteur avec plus de 200 agences, Daniel Moquet était au départ spécialisée dans la création d’allées et terrasses mais couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins des particuliers et des professionnels en matière d’aménagement paysager et de l’entretien des espaces verts. La franchise dispose de son propre centre de formation.

Garden Park Concept

Créée en 2015 et déployée en franchise en 2021, Garden Park Concept est spécialisée dans l’aménagement et la rénovation des allées, cours, plages de piscines et terrasses. Fabricant de revêtements de sols extérieurs, l’enseigne ne propose pas de prestations de jardinage.

O2 Care Services Jardinage

Créée par l’enseigne de services à la personne O2 Care Services, la micro-franchise O2 Care Services Jardinage permet de devenir auto-entrepreneur dans l'entretien de jardin à moindre coût (avec un investissement global inférieur à 10.000€) tout en bénéficiant d’une formation, d’un accompagnement et de la notoriété d’une marque nationale.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top