logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir une franchise de ménage à domicile

3 étapes pour ouvrir son agence de ménage à domicile en franchise

Publié le

Vous aimez les relations humaines, vous souhaitez exercer un métier utile qui aide les gens et à cet effet vous envisagez de créer une entreprise de ménage à domicile en franchise ? Voici trois étapes-clés à suivre pour ouvrir votre agence de ménage à domicile.

Ouvrir une franchise de ménage à domicile

Recruter vos premiers intervenants

Même si vous pouvez débuter l’activité de ménage à domicile en effectuant vous-mêmes certaines prestations, pour pouvoir développer votre agence de services à la personne, il est indispensable de disposer rapidement d’une équipe d’intervenants pour répondre aux besoins de vos clients.

Au démarrage d’une agence de ménage à domicile, une petite équipe de 3 à 4 intervenants peut largement suffire, mais il convient de recruter les bonnes personnes : vous devez à tout prix éviter les défaillances.

Vous devez en outre pouvoir être agile et, soit adapter les plannings des autres intervenants, soit assurer vous-même les prestations de ménage et de repassage en cas d’absence ou d’arrêt maladie impromptu de l’un de vos collaborateurs.

Dès le départ, pensez aux valeurs qui vous animent, à la culture que vous voulez développer pour votre agence, à la relation que vous souhaitez nouer avec vos équipes d’intervenants : cela vous aidera à choisir les bonnes personnes, celles qui partagent votre vision et qui se sentent à l’aise.

Si vous cherchez des conseils concernant le recrutement de vos équipes d’intervenants pour votre agence de ménage à domicile en franchise, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la question.

Développer votre portefeuille clients

En réalité, les étapes de création d’une entreprise de ménage à domicile en franchise ne sont pas successives mais plutôt concomitantes : vous devez mener de front toutes les démarches pour être rapidement opérationnel.

Ainsi, il est primordial de démarcher pour constituer rapidement votre portefeuille client. Et ce, afin de générer rapidement des recettes et garantir ainsi la rentabilité de votre agence de services à la personne.

A cet effet, vous pouvez communiquer, voire démarcher :

  • Auprès des comités d’entreprise, avec des offres commerciales attractives pour séduire les collaborateurs de l’entreprise cible ;
  • Dans les crèches, les jeunes parents pouvant constituer des cibles intéressantes pour des services de ménage et de repassage à domicile ;
  • Dans les associations culturelles, artistiques et sportives fréquentées par des enfants et des adolescents, afin de cibler leurs parents ;
  • Dans les cabinets médicaux et les cabinets infirmiers, très fréquentés par les personnes âgées, qui constituent l’une des cibles prioritaires des entreprises de ménage à domicile ;
  • Etc.

Délicate, cette étape est également cruciale pour assurer un démarrage rapide de votre activité de ménage à domicile.

Trouver et aménager un local

Pour une agence de ménage à domicile, il n’est en théorie pas nécessaire de disposer d’un grand local : un local commercial d’une cinquantaine de mètres carrés intégrant un bureau et un espace d’accueil pour vos clients peut amplement suffire.

Également, l’emplacement dépend non seulement de la zone de chalandise mais aussi de la franchise choisie : certaines enseignes et certaines zones de chalandise permettent de s’implanter dans un local sans visibilité, donc moins cher tandis que d’autres zones de chalandise ainsi que d’autres franchises peuvent privilégier des emplacements numéro 1, avec vitrine sur rue à fort trafic, pour disposer d’une forte visibilité.

Ce choix du local doit donc s’opérer en concertation avec la tête de réseau de la franchise de ménage à domicile que vous avez choisie mais aussi en fonction de vos prévisionnels financiers afin de ne pas grever la rentabilité de votre agence. Et ce, sachant qu’en raison de la forte masse salariale inhérente à l’activité, la rentabilité du secteur se situe en moyenne aux alentours de 10%.

Enfin, vous devez garder en tête que l’un des enjeux principaux du secteur du ménage à domicile est le bien-être des salariés. Et ce, pour des questions éthiques évidentes mais aussi pour des questions économiques : des salariés choyés, dans le secteur du ménage à domicile, cela signifie moins de turn-over et des équipes plus impliquées.

C’est pourquoi certains franchisés exerçant dans le ménage louent, une fois leur rythme de croisière atteint, un local dédié à leurs intervenants pour leur permettre de se reposer, de se retrouver entre deux interventions. A cet effet, ce local est bien souvent central sur la zone de chalandise.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour créer votre entreprise de ménage à domicile en franchise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top