logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Top franchises parfumerie-cosmétiques

Etat du marché, critères pour choisir son enseigne, étapes pour ouvrir sa boutique, liste des marques qui recrutent

Publié le

Etat du marché de la beauté et du bien-être en France, critères pour choisir son enseigne, étapes pour ouvrir sa boutique, liste des franchises qui recrutent : si vous êtes passionnée de beauté et de mode et souhaitez vous reconvertir pour travailler dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques, découvrez notre top franchises parfumerie-cosmétiques.

Top franchises parfumerie-cosmétiques

Entreprendre en franchise dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques

Le marché de la parfumerie et des cosmétiques

La France est considérée comme l’un des premiers marchés mondiaux des cosmétiques en particulier grâce à sa balance commerciale positive de plus de 10 milliards d’euros et son marché estimé à 15 milliards.

Les consommatrices françaises allouent en effet en moyenne 10% de leurs dépenses de consommation aux produits cosmétiques, soit en moyenne 250€ par an. Mais surtout, 27% des achats de maquillage sont effectués dans les boutiques de parfumerie et cosmétiques. En effet, depuis quelques années, la grande distribution, qui reste leader avec 40% de parts de marché, perd régulièrement du terrain au profit des boutiques spécialisées. Une aubaine pour les porteurs de projets souhaitant ouvrir une boutique de parfumerie-cosmétique.

Choisir sa franchise de parfumerie-cosmétique

Sur ce marché porteur, la solution la plus performante est de créer son entreprise en franchise. Une opération qui nécessite de choisir sa franchise de parfumerie et de cosmétiques, en s’appuyant principalement sur 5 critères :

  • La distribution et/ou la prestation de services : certaines franchises proposent exclusivement de la vente de parfums et de cosmétiques tandis que d’autres intègrent des prestations de maquillage et de soins esthétiques. Si les secondes peuvent s’appuyer sur une plus grande diversité de sources de revenus et disposent de plus de moyens de fidélisation, l’investissement initial ainsi que les frais de structure sont plus élevés (notamment à cause d’une plus grande masse salariale).
  • Parfumerie, cosmétique ou les deux : de la même manière, vous pouvez opter pour une franchise complètement généraliste qui propose aussi bien des parfums que des cosmétiques ou opter au contraire pour des franchises ultra spécialisées, soit dans les parfums, soit dans les cosmétiques.
  • Low-cost ou haut-de-gamme : sur le marché de la parfumerie et des cosmétiques, les franchises ont opté pour des positionnements diamétralement opposés. Vous devez donc choisir entre low-cost et haut-de-gamme. Et ce, notamment en vous fondant sur les caractéristiques de la zone de chalandise que vous visez.
  • Le type d’emplacement, d’ailleurs, peut être un critère de choix : certaines franchises sont implantées exclusivement en galeries marchandes tandis que d’autres sont implantées en centres-villes. Les deux types d’implantation induisent des rapports différents à la clientèle.
  • Le type de réseau, enfin, est un critère important : préférez-vous un réseau déjà bien implanté (donc généralement associé à des droits d’entrée plus élevés et une moins grande souplesse dans le fonctionnement mais une image de marque plus forte et des process bien rôdés) ou une jeune enseigne (avec des droits d’entrée généralement plus faibles, un fonctionnement plus souple mais aussi une notoriété à construire et des process à affiner).

Ouvrir sa franchise de parfumerie-cosmétique

Une fois la franchise choisie, il faut ouvrir la boutique, une opération qui nécessite principalement 5 étapes :

  • Suivre une formation dédiée ou embaucher du personnel diplômé dans le cas d’une franchise intégrant des prestations esthétiques pour être en conformité avec la loi ;
  • Trouver un local adapté à l’activité et, surtout, au concept de la franchise choisie ;
  • Choisir votre structure juridique (micro-entreprise, EURL/SASU, SAS/SARL, etc.) ;
  • Déterminer vos moyens humains et matériels pour ouvrir votre parfumerie ;
  • Mettre en conformité votre local pour répondre aux exigences des ERP.

Les franchises de parfumerie-cosmétique qui recrutent

SAGA Cosmetics

« Le meilleur de la beauté à petits prix », annonce fièrement l’enseigne de boutiques de parfumeries et de cosmétiques SAGA Cosmetics, créée en 1999 et déployée en réseau sous licence de marque depuis 2011, après 10 ans de développement en succursales.

PB Cosmetics

Egalement positionnée sur le créneau low-cost, l’enseigne PB Cosmetics a été créée en 2015 et est développée en un réseau de boutiques en commission-affiliation depuis 2016. L’enseigne propose un concept 3 en 1 : magasin de maquillage et de soins, magasin de parfums et centre d’esthétique.

Equivalenza Parfumerie

Fondée en Espagne en 2011, la marque-enseigne Equivalenza Parfumerie est développée en un réseau international de boutiques depuis sa fondation et s’est positionnée également sur le créneau du low-cost. Pour ce faire, l’enseigne a développé sa propre marque de distributeur. Equivalenza Parfumerie compte plus de 800 boutiques à travers le monde.

ADOPT’

Créée en 1986 et développée en un réseau de boutiques depuis 2015, la franchise ADOPT’ se distingue sur le marché en proposant une gamme complète de parfums et de produits parfumés made in France, à prix accessibles. En plein développement, la marque-enseigne dispose de plus de 160 boutiques.

Beauty Success

Créée et lancée en franchise en 1995, la franchise Beauty Success est l’un des leaders français du secteur avec plus de 300 boutiques. La grande force de l’enseigne est de proposer un concept complet incluant distribution de parfums et de cosmétiques et réalisation, sur place, de soins esthétiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top