logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Top franchises de salons de coiffure anti-poux

Etat du marché, critères pour choisir son enseigne, étapes pour ouvrir son salon, liste des enseignes qui recrutent : notre top des franchises anti-poux

Publié le

Etat général du marché, critères pour choisir son enseigne, étapes pour ouvrir son salon de coiffure anti-poux, liste des franchises qui recrutent : voici un top des franchises de salons de coiffure anti-poux, une activité porteuse sur un marché de niche.

Top franchises de salons de coiffure anti-poux

Entreprendre en franchise dans le secteur des salons de coiffure anti-poux

Salons de lutte contre les poux : un marché de niche

Encore largement dominé en France par les produits vendus en pharmacie et dans les rayons parapharmacie des grandes surfaces, le marché de la lutte anti-poux a déjà été pris d’assaut, aux Etats-Unis, par de nombreuses enseignes en place depuis une dizaine années.

Ainsi, selon les professionnels du secteur, sur un marché qui pèse, en France, environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, les salons de coiffure anti-poux s’accaparent seulement 3,5 millions. Autant dire que la marge de progression est considérable.

Et ce, d’autant plus que la nocivité et même, dans certains cas, l’inefficacité des produits utilisés traditionnellement pour lutter contre les poux encouragent de plus en plus de consommateurs à se tourner vers ces centres anti-poux aux méthodes manuelles, saines et particulièrement efficaces, dont le modèle économique repose à 70% sur la prestation de services et à 30% sur la vente additionnelle de produits.

Choisir sa franchise de salon anti-poux

Les franchises de centres anti-poux exploitant globalement les mêmes méthodes d’éradication des parasites et des modèles économiques similaires, les trois principaux critères de choix sont les suivantes :

  • L’affinité avec la marque, son image, son univers et son positionnement mais aussi la relation avec la tête de réseau.
  • Des critères financiers : certaines enseignes exigent un investissement plus important (droits d’entrée et redevance forfaitaire fixe) mais sont moins coûteuses à terme (puisque la redevance est fixe), d’autres sont moins coûteuses au démarrage (pas de droit d’entrée, redevance variable), mais plus coûteuses à terme (la redevance dépendant du chiffre d’affaires).
  • Les disponibilités d’implantations : certains réseaux étant plus développés, ils offrent moins d’opportunités d’implantations que ceux qui sont moins développés.

Ouvrir son salon anti-poux

Ouvrir un centre anti-poux en revanche est extrêmement simple, comparativement à d’autres établissements, dont les salons de coiffure traditionnels.

  • Il convient de trouver un local de 40m² à 80m², dans un quartier résidentiel et/ou près d’établissements scolaires ou parascolaires (Conservatoire, ateliers d’arts plastiques, centres sportifs, etc. voire centres commerciaux). Et ce, afin de disposer d’une forte visibilité auprès du public cible (les parents récupérant ou conduisant leurs enfants) tout en étant d’un accès aisé.
  • Il convient ensuite de communiquer en amont sur l’ouverture de cet établissement. Sur un marché de niche, c’est même l’étape la plus importante : il est en effet nécessaire de communiquer efficacement auprès des prescripteurs potentiels (écoles, ateliers d’arts plastiques, Conservatoires, etc.) afin de favoriser, chez les usagers, le déclenchement du « réflexe centre anti-poux » et contrer ainsi le réflexe « parapharmacie », encore très fort en France.
  • Le local doit également être équipé des aspirateurs à poux et des divers petits matériels nécessaires à l’exercice de l’activité. Le stock de produits vendus sur place doit également être constitué et, enfin, le local doit être rénové aux couleurs de la franchise.

En revanche, aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un salon anti-poux.

Les franchises de salons anti-poux qui recrutent

Kids Poux

Créée en 2015 et leader actuel du marché français, l’enseigne Kids Poux a initié son développement en franchise en 2017 après avoir éprouvé son concept à travers 4 salons en succursales. Depuis, l’enseigne a entamé son développement à l’international avec l’ouverture d’une première master franchise en Espagne en 2018 puis d’une master franchise aux Etats-Unis, en 2019. En 2020, le réseau comptait 30 salons et l’enseigne lançait sa filiale, Goya Cosmétiques.

L’Institut Anti-Poux

Créée en 2017, l’enseigne L’Institut Anti-Poux a initié quant à elle son développement en franchise en 2019, après avoir également éprouvé son concept sur 3 unités pilotes. Challenger sur le marché, l’enseigne, qui compte 6 salons, a également déjà initié son développement à l’international avec une première master franchise espagnole en 2021.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top