logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir une boutique de cigarette électronique

3 étapes pour ouvrir son magasin de cigarette électronique en franchise

Publié le

Une fois que vous avez choisi votre franchise de e-cigarette, il reste trois étapes-clés pour ouvrir votre boutique de cigarette électronique et e-liquides : trouver et aménager un local adapté à l’enseigne sélectionnée, constituer votre stock de produits, assurer le démarrage de l’activité.

Ouvrir une boutique de cigarette électronique

Boutique de cigarette électronique : emplacement n°1 obligatoire

Commerces essentiels pendant la pandémie de Covid-19, les boutiques de cigarettes électroniques distribuent aux anciens fumeurs (ou aux « vapofumeurs », ces consommateurs qui fument du tabac et vapotent également) du matériel de vapotage et des e-liquides. En tant que tels, ils doivent être accessibles facilement par les consommateurs. Ils doivent obligatoirement être situés sur des zones de fort passage.

C’est pourquoi les boutiques de cigarettes électroniques nécessitent un emplacement numéro 1, soit en ultra centre-ville, soit dans une rue piétonne à fort trafic soit dans un centre commercial, soit dans un retail park.

Et ce, d’autant plus que s’il est possible de fidéliser sa clientèle, comme pour n’importe quel commerce, il convient de garder en tête que les consommateurs iront toujours, pour leurs achats de e-liquides, qui représentent la part la plus importante de chiffre d’affaires de ces magasins, dans le point de vente le plus proche.

Avec ou sans extérieur ?

Reste la question du format de boutique. En effet, certaines enseignes de franchise de cigarette électronique misent par exemple exclusivement sur un format classique de boutique tandis que d’autres ont fait le choix de proposer une offre « détente », avec un espace « café, boissons chaudes et boissons sans alcool » pour permettre à leurs clients de profiter d’un moment convivial, entre eux ou avec le personnel de la boutique.

Dans ce second cas, un extérieur pourra être nécessaire afin de favoriser ces moments de convivialité, par ailleurs propices aux achats plaisir et générant des sources de revenus complémentaires.

L’agencement intérieur : piloté par la franchise

Exposition des vaporisateurs personnels et des e-liquides, éventuels distributeurs à e-liquides, stocks de matériel et de liquides, espaces de dégustation, plans de travail pour démonter les atomiseurs, pour travailler sur les atomiseurs reconstructibles voire pour effectuer des ateliers DIY, etc. : une boutique de cigarette électronique nécessite du mobilier spécifique, étudié pour répondre aux besoins du commerçant tout en valorisant l’image de marque de l’enseigne.

C’est pourquoi, bien souvent, cet agencement intérieur est directement piloté par la franchise de cigarette électronique choisie, quoique financé par le franchisé.

Un stock de produits en adéquation avec le marché

Les conseils de la franchise

Le monde de la cigarette électronique est extrêmement riche, avec une offre très diversifiée, que ce soit en matière de dispositifs de vaporisation qu’en matière de e-liquides.

L’avantage, en franchise, c’est que la plupart des enseignes, telles que Vaposhop ou Le Cercle de la Vap, sont adossées à des fabricants de e-liquides. Dès lors, au moins concernant l’approvisionnement en liquides, la tête de réseau apporte des conseils pointus et a généralement étudié le marché pour proposer une offre adaptée.

Les enseignes effectuent également une veille concernant les évolutions du matériel et les tendances de consommation. Cette veille leur permet aussi bien de mieux conseiller leurs franchisés que d’innover constamment, dans leurs recettes de e-liquides, pour proposer des produits adaptés aux nouveaux modèles de vaporisateurs.

Le marché local

Il est toutefois fondamental d’analyser de manière exigeante son marché local afin d’affiner l’offre pour répondre avec précision aux attentes des consommateurs sur sa zone de chalandise.

Il est à noter que l’offre peut être ajustée au bout de quelques semaines une fois la clientèle constituée et les premières ventes effectuées.

L’inauguration d’un magasin de cigarette électronique

La délicate réglementation sur la publicité autour du vapotage

Depuis la transposition de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD), en 2016, il est strictement interdit d’effectuer de la publicité pour la cigarette électronique et les e-liquides. Exit donc la distribution de flyers ou les affichages dans la rue de même que les encarts de publicité dans la presse quotidienne régionale, la radio ou la télé locales. Il est également interdit d’afficher de la publicité sur sa vitrine.

En revanche :

  • Il est possible de contacter la presse locale pour signaler la prochaine ouverture ou la nouvelle ouverture d’un commerce, en centre-ville, dans une rue piétonne, dans un centre commercial ou dans un retail park. La presse locale peut réaliser un reportage, une interview, etc. C’est parfaitement légal.
  • Il est possible de procéder à une inauguration en invitant un réseau de commerçants locaux, de proches, etc. afin de faire connaître la boutique de cigarettes électroniques.
  • Il est non seulement autorisé mais aussi fortement conseillé de créer un compte Google My Business (pour être référencé dans Google Maps), un compte Facebook, un compte Instagram, Tik Tok, etc. pour communiquer avec sa clientèle.

Il convient donc d’être inventif et de s’appuyer sur la tête de réseau de la franchise de cigarette électronique choisie pour adopter la bonne stratégie de communication au lancement de la boutique, pour être efficace tout en restant dans le cadre de la réglementation stricte qui entoure le marché.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,9/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top