logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le digital : un levier de croissance très important pour la franchise

La digitalisation : un passage capital pour de nombreux franchisés

Publié le

Avec la crise sanitaire, la digitalisation des entreprises s’est renforcée à pas de géants. Ainsi, le troisième chapitre de la 17e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire publié récemment met en lumière l’importance de cette digitalisation dans le fonctionnement des réseaux de franchise désormais. En effet, les entreprises ont dû s’adapter à ces évolutions pour ainsi profiter des avantages non négligeables de la digitalisation dans le développement de leurs réseaux franchisés.

Le digital : un levier de croissance très important pour la franchise

Le digital : l’enjeu majeur des réseaux de franchise

Quel que soit le secteur d’activité, le numérique est aujourd’hui un passage obligé pour toutes les entreprises qui souhaitent pérenniser leur activité, rester compétitifs et répondre aux exigences des consommateurs. L’épidémie de la covid-19 a redistribué les cartes et accéléré le déploiement des outils digitaux au sein de nombreuses entreprises en France. En effet, pendant cette crise, notamment les confinements, les consommateurs ont massivement migré vers les canaux numériques pour effectuer leurs achats, créant ainsi un engouement même auprès des commerçants locaux qui ont décidé d’investir dans les outils numériques afin de pouvoir répondre de manière optimale à leurs fournisseurs et clients. Ainsi, les franchisés ont, plus que jamais, recours aux outils digitaux pour attirer leur clientèle en point de vente. 97% des franchisés sondés lors de cette enquête affirment disposer de dispositifs « web to store » pour relayer leurs informations sur les canaux digitaux.

77% des franchisés utilisent au moins un réseau social pour communiquer

La crise sanitaire et le confinement de début d’année 2020 ont renforcé chez les franchisés l’intérêt et le besoin d’être présents sur les réseaux sociaux pour maintenir un lien avec leurs clients et 77% d’entre eux déclarent utiliser au moins un réseau social pour communiquer auprès de leur clientèle, une progression de 15 points vs 2019. Dans ce registre, le réseau social Facebook reste largement en tête des réseaux utilisés (95% de ceux qui sont sur les réseaux l’utilisent), devant Instagram (36%) et les forums ou blogs (32%). Les franchisés du secteur des services se montrent parmi les plus actifs sur les réseaux (82% vs 73% dans le commerce), et sont notamment davantage présents sur Instagram (43% vs 29% dans le commerce). En appui, 71% des franchisés sont accompagnés par leur franchiseur pour animer leurs réseaux sociaux une proportion qui atteint les 79% pour les franchisés des services.

L’intégration du e-commerce constitue un autre axe majeur de développement pour les franchisés où ils sont désormais plus de 42% à proposer le Click Collect, en particulier les plus gros points de vente (57% des points de vente de 10 salariés ou plus). L’usage du Click Collect est aujourd’hui largement répandu au sein de la population : 58% des Français ont déjà réalisé des achats en Click Collect (une proportion qui s’élève à 63% en région parisienne et même 72% chez les moins de 50 ans) Une pratique qui a fait de nouveaux émules pendant la crise sanitaire puisque 21% des Français ont utilisé le Click Collect pour la première fois en 2020.

La digitalisation : une stratégie gagnante pour doper sa croissance

Depuis quelques mois, le digital a pris un rôle très important dans la stratégie des entreprises. Il augmente notamment la croissance en jouant sur des aspects à la fois qualitatifs et quantitatifs. Mais, avant toute chose, il améliore la relation client et la satisfaction client, et il permet également d’augmenter les ventes et, de facto, le chiffre d’affaires ainsi que la rentabilité de l’entreprise. Le confinement a accéléré la démocratisation des plateformes et l’utilisation en masse de services digitaux, et aujourd’hui 4 franchisés sur 10 estiment que renforcer leur notoriété digitale ou de proximité est un enjeu majeur pour leur activité. La crise sanitaire a entrainé une transition plus rapide vers la transformation numérique des secteurs restés très traditionnels.

Pour accompagner les entreprises dans leur processus de transformation digitale, l’Etat a aussi mis en place plusieurs dispositifs dont le chèque numérique, une aide de 500€ pour les microentreprises ayant engagé des dépenses de numérisation.

>>> Découvrez la 17e Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top