logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Se renseigner sur les franchiseurs et les contacter

Valeurs, univers de marque, type de projet : de la nécessité de faire un choix éclairé

Publié le

Vous avez fait le point sur vos compétences et vos apports financiers, vous avez sélectionné le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer, il vous reste désormais à choisir votre enseigne. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les différents franchiseurs exerçant sur votre secteur d’activité et les contacter avant de les rencontrer.

Se renseigner sur les franchiseurs et les contacter

De la nécessité d’un choix éclairé

Au cours des 10 à 15 dernières années, de nombreuses décisions de justice, tranchant des litiges entre franchisés et franchiseurs, ont rappelé le devoir de se renseigner des franchisés. En effet, si, comme vous le verrez plus loin dans ce dossier sur les étapes pour devenir franchisé, le franchiseur a l’obligation de transmettre un Document d’Information Précontractuelle (DIP) aux candidats à la franchise, ce document ne peut être considéré par ces derniers comme la seule et unique source d’informations sur l’enseigne visée.

De même, les développeurs de réseau que vous pourrez rencontrer lors de vos recherches d’enseignes vous présenteront naturellement leur franchise sous son meilleur jour. Et ce, en toute bonne foi ou par calcul commercial, car leur rémunération dépend bien souvent du nombre de contrats qu’ils font signer.

Franchise ou pas, vous allez devenir un entrepreneur indépendant, maître de ses choix, de ses décisions et, dès lors, entièrement responsable, sauf mensonge avéré du franchiseur ou de ses représentants. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour effectuer un choix éclairé lors de la signature de votre contrat.

Et si, lors de prochaines étapes, vous analyserez plus en détail les questions financières et managériales liées aux enseignes que vous visez, il faut en premier lieu vous interroger sur des aspects bien plus subjectifs : les valeurs, l’univers de marque et le type de point de vente.

Des valeurs partagées

Une fois devenu franchisé, vous serez le représentant, sur votre zone de chalandise, de votre enseigne. Vous serez certes un entrepreneur indépendant, mais vous serez également un élément d’un ensemble plus grand : vous serez membre d’un réseau. Et ce, pendant 3, 5, 7 voire 10 ans pour un seul contrat.

En tant que tel, il est indispensable que vous partagiez les valeurs de votre enseigne. Sans quoi, ces 3, 5, 7 voire 10 années au minimum que vous passerez pourront se transformer en calvaire moral. Au pire, si vous êtes véritablement en désaccord avec les valeurs de l’enseigne, vous pourrez même vous retrouver en litige avec le franchiseur. D’où la nécessité de se renseigner en amont.

De fait, certaines enseignes valorisent l’humain, le partage de richesses et la bienveillance tandis que d’autres privilégient la performance économique et la réussite sociale. Certaines enseignes entretiennent la compétition comme moteur d’émulation entre leurs franchisés tandis que d’autres soutiennent au contraire l’entraide et le partage de bonnes pratiques. Certaines mobilisent une partie de leurs bénéfices pour soutenir des associations tandis que d’autres préfèrent récompenser leurs franchisés les plus performants en leur offrant des voyages luxueux dans des endroits paradisiaques.

Il n’est pas question ici de porter un jugement de valeur sur l’un ou l’autre de ces positionnements : tous reflètent des visions du monde et des envies représentées dans la société et chez les candidats à la franchise. Simplement, il s’agit de sélectionner une enseigne dont les valeurs correspondent aux vôtres, pour que vous puissiez vivre sereinement votre contrat de franchise.

L’adhésion à un univers de marque

Si l’adhésion aux valeurs est indispensable, il est non moins important d’être séduit ou tout du moins convaincu par l’univers de la marque que l’on rejoint. Positionnement marketing, offre de services/produits, cible, identité visuelle, merchandising, concept architectural, etc. : sur un même secteur d’activité et avec les mêmes valeurs, on peut rencontrer une grande diversité d’univers de marque selon les enseignes.

Une fois encore, au-delà de la performance marketing, il est indispensable que vous adhériez à cet univers de marque : pendant 3, 5, 7 voire 10 ans, vous allez devoir vous inscrire dans cet univers de marque, le défendre et l’exploiter pour pérenniser puis développer votre activité.

Vous sentez-vous plus à l’aise avec une offre populaire et low-cost ou avec une offre haut-de-gamme voire prestigieuse ? Vous sentez-vous plus en accord avec un concept architectural zen et apaisant ou fun et dynamique ? Vous sentez-vous plus proche d’une clientèle jeune ou d’une clientèle plus mature ? Etc.

Une fois encore, généralement, les univers de marque des franchises ont prouvé leur performance, leur adéquation avec un marché. Il est donc vain de penser que l’un est préférable à l’autre dans l’absolu. Ce qui compte par-dessus tout, c’est qu’il vous corresponde pour que vous puissiez devenir ambassadeur de la marque.

Un projet en cohérence avec vos envies

Reste enfin la question du type de projet proposé par l’enseigne.

  • Activité avec agence/point de vente ou en home-office ?
  • Activité sédentaire ou mobile ?
  • Établissement à taille humaine, avec une petite équipe, voire sans salarié ou établissement important avec au moins 5 à 10 collaborateurs ?
  • Implantation de centre-ville ? De périphérie commerciale ? De centre commercial ? De retail park ?
  • Etc.

De même que pour les points précédents : quel que soit le type de projet, s’il est développé en franchise, c’est en théorie qu’il a démontré sa performance au moins sur un établissement pilote. Le choix est donc bien plus subjectif que fondé sur des critères objectifs de rentabilité ou de performance. Vous devez choisir une franchise qui propose un projet de vie qui vous corresponde.

Où et comment se renseigner sur les franchiseurs ?

Vous connaissez les critères à étudier, reste à savoir où trouver ces informations et comment contacter les franchiseurs. Trois options complémentaires s’offrent à vous :

  • Toute-la-franchise.com est à la fois un annuaire des franchises qui recrutent et un portail de mise en relation destiné à faire naître les projets. Vous pouvez dès lors étudier les fiches franchises pour sélectionner celles qui vous conviennent puis les contacter pour échanger par téléphone ou mail avec les équipes avant de les rencontrer.
  • Les salons, physiques ou digitaux, permettent, une fois les enseignes sélectionnées, de rencontrer les équipes du franchiseur ou, a minima, les développeurs du réseau. Cela permet un premier contact pour voir si le courant passe et confirmer ou infirmer la vision que vous aviez d’une enseigne suite à vos propres recherches.
  • Les journées d’information consistent à rencontrer les équipes du franchiseur, généralement au siège social de l’enseigne, et de découvrir en une journée l’ensemble des caractéristiques de la franchise sélectionnée, y compris la vie du point de vente. Les journées d’information constituent généralement la dernière étape avant de demander un DIP.

Une fois que vous vous êtes suffisamment renseigné sur les franchiseurs qui exercent sur votre secteur d’activité cible et que vous les avez contactés, vous n’en avez conservé que 2, 3 voire 4 qui correspondent à vos valeurs, votre projet, etc. Vous avez donc demandé les DIP et vous allez maintenant pouvoir passer à l’étape suivante : comparer les accompagnements.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top