logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Choisir sa franchise halal

3 critères pour choisir sa franchise halal

Publié le

Estimé à plus de 5 milliards d’euros par an, le marché du halal est très dynamique en France et compte de nombreuses enseignes de franchises, exerçant toutes dans la restauration. Cependant, ces franchises halal présentent des différences fondamentales qui permettent d’orienter son choix. Voici trois critères pour choisir sa franchise halal.

Choisir sa franchise halal

Tacos, burgers, pizzas ou restaurant halal ?

C’est majoritairement sur le créneau des tacos que se sont positionnées les franchises halal. Et pour cause, le marché du tacos est en pleine expansion depuis le début des années 2000 et son succès, en particulier auprès des jeunes, ne semble pas prêt d’être démenti. Restauration rapide, fortes marges avec des coûts de revient faibles : les restaurants de tacos présentent de nombreux avantages dont se sont emparées les franchises halal du secteur.

Dans cette même logique de restauration rapide populaire dégageant de fortes marges avec des coûts de revient faibles, les franchises halal se sont également positionnées sur le secteur du burger et de la pizza. Ces derniers secteurs sont tout aussi porteurs que ceux du tacos : la France reste le deuxième pays consommateur de pizza au monde ; quant au burger, malgré sa relative perte de vitesse, justement face à la montée en puissance des tacos, il reste un incontournable de la restauration conviviale, en particulier avec des concepts plutôt premium.

Enfin, depuis quelques années apparaissent également des concepts de franchises halal positionnées au contraire sur des concepts de restauration assise traditionnelle, rompant ainsi avec l’association : restauration halal et rapide.

Ainsi, finalement, choisir sa franchise halal revient d’abord à choisir le type de restauration visé (rapide ou traditionnelle) ainsi que le produit phare que vous souhaitez distribuer.

Low-cost, moyen-de-gamme ou premium ?

Exactement comme pour les autres enseignes, les franchises halal en activité dans la restauration ont opté pour différents positionnements marketing, qui induisent chacun des particularités. On distingue ainsi :

  • Les franchises halal low-cost, qui misent sur d’importants volumes de ventes pour compenser la moindre marge appliquée sur chaque produit. L’implantation a donc une importance capitale pour générer un trafic important et constant et les rythmes de travail sont soutenus pour les collaborateurs, ce qui peut induire un important turn-over.
  • Les franchises halal moyen-de-gamme, qui proposent des produits de qualité à des tarifs « standard » et, surtout, misent sur le cadre du restaurant pour créer une expérience utilisateur agréable et fidéliser ainsi la clientèle. L’implantation doit permettre de créer des habitudes, correspondre à un moment de consommation particulier. C’est pourquoi ces franchises sont souvent implantées plutôt dans des zones commerciales, en périphérie (par exemple dans des retail parks) ou dans des centres commerciaux.
  • Les franchises halal premium qui proposent des produits de qualité à des tarifs plus élevés que la moyenne mais proposent une qualité de service supérieure. C’est souvent le positionnement adopté par les franchises halal de restauration dite « traditionnelle », par opposition à la restauration rapide.

En définitive, donc, comme pour n’importe quelle enseigne, choisir une franchise halal implique de faire le choix entre low-cost, moyen-de-gamme et premium.

Centre-ville ou zone commerciale ?

Le dernier critère, enfin, pour choisir sa franchise halal, c’est celui de l’implantation souhaitée. En effet, de nombreuses franchises halal de restauration ont développé des concepts étudiés pour une implantation exclusive en centre-ville, d’autres des concepts dédiés aux zones commerciales tandis que d’autres enfin ont des concepts plus polyvalents. Les moments de consommation, le type d’ambiance créée ainsi que les volumes de vente peuvent différer considérablement en fonction du type d’implantation. Et ce, même si les chiffres d’affaires moyens sont relativement équivalents entre toutes les franchises halal : entre 500.000€ et 2.000.000€ par an environ.

Vous disposez désormais de tous les critères pour choisir la franchise halal avec laquelle ouvrir votre restaurant. Pensez donc à consulter la liste des enseignes qui recrutent sur notre plateforme et à découvrir nos autres articles de conseils pour devenir franchisé.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top