logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise de vêtements – chaussures

3 étapes pour ouvrir une boutique de vêtements - chaussures en franchise

Publié le

Le choix du local et la constitution du stock constituent les points les plus importants dans l’ouverture d’une franchise de vêtements ou d’une franchise de chaussures. Or, ces étapes dépendent directement du type de contrat signé (licence de marque, franchise, commission-affiliation), de l’enseigne et du choix d’implantation. Les étapes pour ouvrir une franchise de vêtements – chaussures.

Ouvrir une franchise de vêtements – chaussures

Le local d’une franchise de vêtements – chaussures

S’il est un secteur pour lequel le local revêt une importance stratégique, c’est bien celui des franchises de vêtements – chaussures. Le local doit en effet à la fois disposer d’une forte visibilité et être implanté sur une zone à fort trafic mais aussi correspondre à la cible visée et à l’image de la marque sélectionnée. Ainsi, par exemple, on obtient en général les équations suivantes :

  • Clientèle féminine/masculine urbaine à fort pouvoir d’achat = local de centre-ville
  • Clientèle féminine urbaine et péri-urbaine à faible pouvoir d’achat = centres commerciaux et retail parks
  • Clientèle féminine/masculine sportive = centre-ville, centre commercial, retail park
  • Etc.

C’est pourquoi cette étape de choix du local dépend directement de l’enseigne : certaines sont implantées exclusivement en centre-ville, d’autres sont implantées exclusivement en périphéries, d’autres enfin optent aussi bien pour des implantations en centre-ville ou en centres commerciaux/retail park, selon les données fournies par l’étude de marché locale.

Le choix de l’enseigne a également un impact considérable sur la surface du local : si certaines franchises de vêtements ou de chaussures peuvent être créées dans des boutiques de 50m², d’autres au contraire exigent des locaux de plus de 400m².

C’est pourquoi la recherche et le choix du local pour une boutique de vêtements – chaussures se fait en étroite collaboration avec la tête de réseau et sur la base des données objectives d’une étude de marché locale pointue. Il peut par conséquent être particulièrement pertinent de solliciter une entreprise spécialisée dans la réalisation de ce type d’études de marché pour disposer d’une base de travail fiable et choisir son local de la manière la plus pertinente possible. Il en va de la réussite de l’entreprise.

Et ce, d’autant plus que le choix du local aura un impact sur l’ensemble du projet, notamment en matière de financement initial et de plan de trésorerie.

La constitution du stock de vêtements et/ou chaussures

La constitution du stock initial, indispensable à l’ouverture d’une boutique de vêtements – chaussures, dépend du type de contrat signé. Selon qu’il s’agit d’un contrat de licence de marque ou de franchise, ou d’un contrat de commission-affiliation, ce stock sera piloté différemment.

En licence de marque ou en franchise : le franchisé ou le licencié doit acheter son stock, généralement auprès des fournisseurs sélectionnés par l’enseigne ou auprès de la centrale d’achat mise en place par l’enseigne pour obtenir des tarifs négociés (et garder la main sur le catalogue).

En commission-affiliation, le stock est directement piloté par la tête de réseau qui fournit au commerçant sous contrat le stock qu’elle estime correspondre à la zone de chalandise (d’après l’étude de marché locale), au local choisi et aux collections du moment.

Dans le premier cas, le commerçant doit donc financer en propre la constitution de son stock et l’ajuster ainsi à ses prévisionnels. Dans le second cas, le commerçant n’a aucune somme à avancer et peut se concentrer sur les ventes : sa rémunération est constituée de la commission reversée par l’enseigne.

La communication de lancement

Une fois le local choisi, le stock constitué et les équipes recrutées, l’une des phases les plus importantes pour ouvrir une franchise de vêtements – chaussures est la communication de lancement. S’il est fréquent que cette dernière soit soutenue par la tête de réseau, qui apporte son conseil ou, à tout le moins, sa supervision, il peut néanmoins être pertinent de solliciter une agence de communication locale pour la mener à bien.

En effet, en fonction de l’implantation choisie et de la cible visée, cette communication peut prendre plusieurs formes : du défilé à l’événement sportif sponsorisé en passant par la soirée d’inauguration privée avec des invités sélectionnés, les options sont nombreuses. Toutefois, il semble indispensable de recourir aux traditionnels affichages et tractages qui constituent les fondamentaux de la communication locale. Des opérations promotionnelles de lancement peuvent également être envisagées.

Vous connaissez désormais toutes les étapes essentielles pour ouvrir une franchise de vêtements – chaussures. Si vous n’avez pas encore sélectionné votre enseigne, pensez à consulter notre article « Choisir sa franchise de vêtements – chaussures » pour donner le coup d’envoi de votre nouvelle vie en tant que commerçant dans la mode.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top