logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Formations pour travailler dans le bâtiment

Ecoles ou franchise ?

Publié le

Le BTP est l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois en France avec plus d’1 million de salariés, employés par plus de 400.000 entreprises, et près de 400.000 artisans indépendants. L’ensemble de la profession avait réalisé pour près de 150 milliards d’euros de travaux en 2019. Quelles sont les formations du bâtiment ? Comment travailler dans le bâtiment ? Eléments de réponse.

 

Formations pour travailler dans le bâtiment

BTP : 180 diplômes, 3 voies de formation

Le secteur du bâtiment recouvre une grande diversité de métiers de niveaux de qualifications diverses mais avec une surreprésentation des niveaux de qualification inférieurs au Bac. Ainsi, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le secteur comptait en 2019 :

  • Près de 71% d’ouvriers
  • Près de 21% d’employés, techniciens et agents de maîtrise
  • 8,4% d’ingénieurs et cadres

Quant aux formations qui permettent de travailler dans le bâtiment, on en compte près de 200 : 70 diplômes de l’éducation nationale, 75 titres du ministère du travail, 34 certificats de qualification professionnelle (CQP). Autant dire que les candidats souhaitant travailler dans le bâtiment disposent d’un large choix concernant leur formation. Et ce, d’autant plus que 3 voies de formation différentes s’offrent à celles (les femmes représentent 12% des salariés du BTP) et ceux qui sont attirés par le bâtiment :

  • La formation à temps plein, également appelée formation initiale qui se fait en lycée, en IUT ou en écoles d’ingénieurs. Cette voie de formation a concerné plus de 170.000 élèves en 2014.
  • La formation en apprentissage qui se fait en alternance dans un centre de formation des apprentis (CFA) et en entreprise. Cette voie de formation dans le bâtiment est réservée aux jeunes de 16 à 25 ans. Cette voie de formation a été choisie près de 10.000 alternants en 2014.
  • La formation continue qui s’effectue par le biais des antennes de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), des GRETA ou des organismes de formation privés qui proposent des formations dans le BTP. Cette voie a été choisie par plus de 340.000 personnes en 2014.

Afin de trouver la formation dans le bâtiment la plus adaptée non seulement à son profil mais aussi aux besoins du secteur dans votre région ou votre département, il peut être intéressant de se rapprocher de l’antenne locale de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Ce syndicat professionnel dispose en effet des compétences et des connaissances pour orienter les candidats vers les bonnes formations.

Les métiers qui recrutent le plus dans le bâtiment

Si les formations les plus suivies par les personnes souhaitant travailler dans le bâtiment sont le Bac Pro chauffagiste, le CAP maçon et le CAP menuisier, les métiers les plus en tension dans le bâtiment sont les suivants :

  • Il y a plus de 5.000 emplois chaque année dans la maçonnerie.
  • 1.400 postes sont à pourvoir par an, en moyenne, dans la couverture.
  • Entre 8.000 et 9.500 emplois d’électriciens du bâtiment sont créés chaque année.
  • Le secteur présente également de gros besoins en peintres du bâtiment et chefs de chantier.

Les franchises de bâtiment : recrutement et formation à la clé

Pour travailler dans le bâtiment, il existe également une alternative aux formations traditionnelles dispensées par les lycées, les IUT, les écoles d’ingénieurs, les CFA, les AFPA, les GRETA ou les organismes de formation privés : la franchise.

Le principe de la franchise est le suivant : un entrepreneur indépendant, le franchisé, « loue » à une autre entreprise, le franchiseur, sa marque, son concept, son savoir-faire et son accompagnement. Un modèle largement répandu dans la restauration (Mc Donald’s, Starbuck, etc.) mais également dans de nombreux autres secteurs d’activité, dont le bâtiment.

Il existe en effet des franchises de bâtiment dans tous les segments du marché :

Or, parmi ces enseignes, si certaines ne recrutent que des professionnels du bâtiment ayant déjà une expérience, la plupart recrutent des candidats n’ayant pas d’expérience dans le bâtiment et/ou n’ayant pas de diplôme dans le secteur. Et pour cause :

  • Non seulement les franchises de bâtiment assurent à chaque franchisé une formation initiale complète lui permettant de démarrer et d’exercer son activité dans les règles de l’art.
  • Mais en plus, dans bien des cas, les franchisés seront amenés à assurer la relation commerciale, le management des équipes, le pilotage de l’activité et la supervision des chantiers, mais les tâches techniques seront réalisées par des salariés titulaires des diplômes requis.

Ce format constitue donc une excellente alternative, en particulier pour les candidats rebutés par une formation pour adulte dans le bâtiment. Envisagez donc de consulter la liste des franchises qui recrutent pour trouver celle avec laquelle vous donnerez un nouvel élan à votre carrière professionnelle.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top