logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de sandwicherie

3 critères pour choisir sa franchise de sandwich

Publié le

Représentant chaque année plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché du sandwich reste extrêmement porteur en France et est couvert par des dizaines d’enseignes de franchise. Découvrez 3 critères pour choisir votre franchise de sandwicherie.

Choisir sa franchise de sandwicherie

Boulangerie ou sandwicherie ?

Il existe deux types d’établissements distribuant des sandwiches : les franchises de boulangeries et les sandwicheries. Les premières, dont le marché, sur le sandwich, représente plus d’1 milliard d’euros chaque année, vendent en priorité du pain et des pâtisseries et complètent leur gamme avec une offre traiteur, qui génère des ventes essentiellement lors de la pause méridienne : 60% des ventes de sandwiches de boulangerie se font à midi. Les secondes sont spécialisées dans les sandwiches et génèrent des ventes aussi bien sur la pause déjeuner que le soir.

Certaines franchises de sandwicherie ont même opté pour un modèle atypique misant sur une diversité de moments de consommation : en s’implantant dans des zones commerciales, retail parks, aéroports, gares, etc. Américanisation des habitudes, cette stratégie permet de multiplier les occasions de consommation, les clients venant grignoter rapidement un sandwich à n’importe quel moment de la journée.

Sandwicherie généraliste ou spécialisée ?

Les franchises de sandwicherie généralistes proposent aussi bien des burgers que des tacos, des kebabs, des hot dogs ou autres spécialités à base de pâte et de viande. Les sandwicheries spécialisées misent au contraire sur un unique produit, sur lequel elles ont développé une expertise forte : burger, kebab, tacos, hot dog, etc.

Les premières sont généralement implantées dans des quartiers populaires et visent à diversifier la clientèle autant que l’offre pour diversifier les sources de revenus. Les secondes sont généralement implantées dans des quartiers spécifiques (proximité des établissements scolaires, zones commerciales, galeries marchandes, centres commerciaux, retail parks, gares, aéroports, etc.) et capitalisent sur un unique produit extrêmement personnalisable dont le prix peut varier du simple au quintuple.

Les franchises de sandwicheries spécialisées doivent en général réaliser un très important volume de ventes pour être rentables et ont développé des procédures optimisées pour produire très rapidement un grand nombre de sandwich, améliorant ainsi leur capacité à livrer plusieurs centaines de clients en quelques heures.

L’apport personnel

Lorsque l’on envisage d’ouvrir une sandwicherie, au-delà de ces critères subjectifs, le choix de la franchise passe en priorité par l’apport personnel que le candidat ou la candidate est en mesure d’investir dans son projet. En effet, la mise de départ varie du simple au quintuple sur le secteur, avec des apports personnels nécessaires allant de 30.000€ à plus de 150.000€. C’est pourquoi, lorsque l’on souhaite ouvrir une franchise de sandwiches, il convient en premier lieu de déterminer avec précision l’apport personnel mobilisable pour effectuer un premier tri parmi les enseignes qui recrutent.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour choisir votre franchise de sandwicherie. N’hésitez donc pas à consulter la liste des enseignes qui recrutent pour vous lancer sur ce marché à plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top