logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de micro-crèche

3 critères pour choisir sa franchise de micro-crèche

Publié le

Face au manque constant de places en crèches, estimé entre 300.000 et 400.000 chaque année en France, de nombreuses franchises de micro-crèches se sont développées pour répondre aux besoins des familles. Voici 3 critères pour choisir votre franchise de micro-crèche.

Choisir sa franchise de micro-crèche

Accompagnement simple ou concept structuré

Les franchises de micro-crèches peuvent être classées en deux grandes catégories : celles qui se sont spécialisées dans l’accompagnement des porteurs et porteuses de projets et celles qui proposent de reproduire un concept bien structuré.

Les premières offrent donc beaucoup plus de libertés : chaque franchisé ou franchisée peut choisir le nom de sa micro-crèche, ses couleurs, faire ses choix pédagogiques, élaborer sa propre politique d’entreprise, etc. Les membres du réseau bénéficient en revanche, en amont du projet, de l’expertise de la franchise pour garantir l’obtention des agréments et créer un établissement performant et rentable. Ils bénéficient en outre de l’effet de réseau : échanges, partages de bonnes pratiques, etc.

Les secondes offrent beaucoup moins de libertés : nom, logo, image de marque, pratiques pédagogiques, organisation des zones, recrutement, gestion de la relation client, stratégie marketing et commerciale, etc. sont définis par le concept et participent de la performance économique des micro-crèches. L’accompagnement est complet et l’encadrement plus strict.

Concept généraliste ou de niche

Même le secteur des micro-crèches comporte des niches. En effet, si les pratiques pédagogiques inspirées des méthodes Montessori constituent aujourd’hui la norme, d’autres courants existent et se positionnent dès lors comme des niches. Par ailleurs, il existe des franchises de micro-crèches bilingues, par exemple, qui se positionnent également comme des niches.

Traditionnellement, sur ce secteur, les micro-crèches positionnées sur une niche vont plutôt être implantées dans des grandes agglomérations ou dans des communes dans lesquelles réside la cible : des foyers appartenant aux CSP supérieures cherchant des modèles alternatifs d’éducation et souhaitant maximiser les chances de réussite sociale de leurs enfants.

Il est à noter qu’il n’existe pas de différence de performance économique entre les micro-crèches généralistes et les micro-crèches « spécialisées ». Le choix entre les différentes franchises de micro-crèches reste avant tout, sur ce critère, un choix subjectif ; une question d’affinités personnelles.

Les bonus proposés par la franchise de crèche

Parmi les franchises proposant exclusivement un accompagnement des porteurs et porteuses de projets, certaines proposent également divers « bonus » tels que logiciels de gestion de crèche (planning, facturation, etc.), centrale d’achats pour le matériel, tarifs négociés avec des fournisseurs, etc. Bien souvent, ces bonus ont un impact sur les droits d’entrée, mais ils peuvent également avoir un impact très positif sur la marge. Il convient donc de bien étudier le rapport coût/bénéfice avant d’effectuer son choix.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir votre franchise de micro-crèche. Pensez à consulter la liste des enseignes qui recrutent pour vous lancer dans l’aventure. Et si vous avez choisi, reportez-vous à notre article de conseil "Comment ouvrir une franchise de micro-crèche ?"

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top