logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir sa franchise de pressing-laverie

3 étapes pour ouvrir sa franchise de pressing ou de laverie

Publié le

Les franchises de laveries et les franchises de pressing ne ciblent pas les mêmes clientèles et n’ont pas les mêmes exigences en matière de local. C’est pourquoi les étapes pour ouvrir une franchise de pressing-laverie dépendent du type d’entreprise choisie.

Ouvrir sa franchise de pressing-laverie

Ouvrir un pressing en franchise

Choisir et aménager le local

Centre commercial ou retail park, centre-ville, place d’un quartier à forte densité de population, etc. : les pressings sont implantés au plus proche des consommateurs, sur un emplacement largement visible et accessible en voiture pour que les clients puissent y mener y compris leurs grosses pièces (tapis, couettes, rideaux, etc.). Le local, qui doit posséder un linéaire de vitrine suffisant pour assurer la visibilité du point de vente franchisé, doit pouvoir être aménagé de manière à installer :

  • Un espace de vente et d’accueil en « front office »,
  • Un espace de travail suffisant pour accueillir les machines et stocker les dépôts des clients en « back office ».

Le choix des machines dépend directement de la franchise de pressing sélectionnée et du type de prestations proposées, en fonction notamment des spécificités de la zone de chalandise.

Obtenir les autorisations

Même en choisissant une franchise de pressing écologique n’utilisant pas de solvants nocifs pour l’environnement, il est nécessaire, pour ouvrir une franchise de pressing, d’obtenir une autorisation de la mairie ou de l’établissement chargé de la collecte des eaux usées.

Communiquer sur la zone de chalandise

Si la vitrine constitue à elle seule un excellent support de communication pour faire connaître l’ouverture d’une franchise de pressing, il est néanmoins important de maximiser son impact sur la clientèle en la démarchant directement. Communication chez les commerçants proches, au domicile des cibles, sur les axes passants, etc. : les stratégies traditionnelles de communication d’ouverture sont généralement parfaitement opérationnelles pour l’ouverture d’une franchise de pressing et les enseignes accompagnent bien souvent les franchisés dans ces démarches.

Ouvrir une laverie en franchise

Choisir et aménager le local

Les laveries automatiques ne ciblent pas les mêmes clientèles que les pressings. Aussi, ouvrir une franchise de laverie automatique implique de choisir un local parfaitement adapté à la zone de chalandise visée : camping, quartier à forte population étudiante, quartier populaire, etc. La surface est en outre généralement plus restreinte, sans “back office”. 

Obtenir les autorisations

Les laveries automatiques rejettent des eaux usées dites « non domestiques » et doivent par conséquent déclarer auprès de la mairie et/ou de l’établissement en charge de la collecte des eaux usées le lancement de l’activité.

Il est par ailleurs indispensable de prévoir la communication réglementaire sur le point de vente : information aux consommateurs, informations de sécurité, etc.

Communiquer auprès des particuliers

La dernière étape pour ouvrir une franchise de laverie automatique est de communiquer directement auprès de la cible visée, notamment par la distribution de flyers sur les lieux de résidence.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir une franchise de pressing-laverie, alors si vous n’avez pas encore choisi votre enseigne, pensez à consulter notre article « Comment choisir sa franchise de pressing-laverie » avant de vous lancer dans l’aventure de la blanchisserie.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top