logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir sa franchise de lavage-nettoyage de véhicules

3 étapes pour ouvrir sa franchise de lavage de véhicules

Publié le

Les étapes pour ouvrir sa franchise de lavage-nettoyage de véhicules dépendent principalement du type de structure choisie : fixe ou mobile. Découvrez quelles sont les étapes pour ouvrir une franchise de lavage-nettoyage de véhicules.

Ouvrir sa franchise de lavage-nettoyage de véhicules

Pour un centre mobile

Acheter et équiper son véhicule

Pour un centre mobile de lavage de véhicules en franchise, la première étape est d’acheter son véhicule puis de l’aménager et l’équiper afin de le rendre opérationnel pour les prestations. En général, en franchise, la tête de réseau est très présente aux côtés des franchisés afin de les accompagner dans cette étape. Et pour cause : elle bénéficie de plusieurs années d’expérience et peut ainsi conseiller les franchisés sur la meilleure organisation du véhicule.

Cette étape est aussi celle qui représente le poste le plus important dans le plan de financement puisqu’il faut faire floquer le véhicule et acheter le stock de matériel et de produits. Le véhicule, quant à lui, est généralement pris en leasing, afin de réduire l’investissement initial.

Démarcher des clients professionnels

Pour les franchises de lavage de véhicules en centres mobiles, les professionnels constituent les cibles principales de l’activité. Concessionnaires, entreprises ayant une flotte automobile, vendeurs de voitures d’occasion, loueurs de voitures, etc. : toutes ces entreprises disposent d’un parc important de véhicules qui doivent être régulièrement nettoyés afin de préserver leur valeur mais aussi le confort des utilisateurs. Un seul client professionnel peut apporter une part importante du chiffre d’affaires, récurrent par ailleurs, d’un franchisé, c’est pourquoi cette étape est la plus importante.

Communiquer auprès des particuliers

La deuxième cible des franchisés effectuant des prestations de lavage de véhicules à domicile ou sur le lieu de travail est constituée des particuliers. Pour démarcher ces derniers, l’une des options les plus performantes est de les cibler directement sur leur lieu de travail ou dans les centres commerciaux ou retail parks dans lesquels ils se rendent en voiture : le contexte est favorable à une prise en compte de prestations de nettoyage de véhicules qui leur facilite la vie.

Pour un centre fixe

Trouver un emplacement

L’emplacement est un point clé de l’ouverture d’une franchise de lavage de véhicules en centre fixe. La station de lavage doit en effet disposer d’une surface suffisante pour accueillir les véhicules cibles (voitures, utilitaires, voire poids-lourds). Il doit également être situé sur un axe très passant correspondant aux trajets pendulaires des cibles privilégiées (domicile-travail ; domicile-achats ; etc.) ou être facilement accessible aux professionnels, dans le cas d’un centre de lavage de poids-lourds. Il doit enfin permettre de réaliser les importants travaux nécessaires à la construction d’un centre de lavage fixe de véhicules.

Obtenir les autorisations nécessaires

Considérées bien souvent par les services de l’Etat comme relevant de la catégorie 2930 des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), soit les « ateliers de réparation d’entretien de véhicules et engins à moteur, y compris les activités de carrosserie et de tôlerie », les franchises de stations de lavage de véhicule doivent se rapprocher de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) afin de connaître sa position précise sur la question. En effet, ce classement dans la catégorie 2930 des ICPE entraîne des contraintes réglementaires supplémentaires qui doivent être anticipées.

Par ailleurs, le Code de la Santé Publique et le Code de l’Environnement encadrent le déversement des eaux usées dans le réseau public de collecte. En tout état de cause, donc, ouvrir une franchise de lavage de véhicules fixe impose de se rapprocher des services de la mairie et/ou de l’établissement public compétent en matière de collecte des eaux usées, afin d’obtenir les autorisations nécessaires.

Communiquer

Si l’emplacement constitue déjà un beau support de communication, puisqu’il est situé sur un axe passant, il peut être pertinent de communiquer auprès des cibles, notamment les particuliers, directement dans leur quartier d’origine ou sur leur lieu de travail, voire dans les zones commerciales desservies par l’axe sur lequel est située la franchise de lavage de véhicules.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir une franchise de lavage de véhicules. Si vous n’avez pas encore sélectionné votre enseigne, consultez notre article « Choisir sa franchise de lavage de véhicules » pour vous lancer dans l’aventure.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top