logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

"La CCI se doit d'être aux côtés des enseignes pour dire on y va, on vous accompagne et on ne lâche rien" Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Interview du Président de la CCI Lyon Métropole à l'approche du 12e Forum Franchise Lyon.

Publié le

A trois mois du coup d'envoi de la 12e édition du Forum Franchise Lyon, Toute la Franchise a eu l'opportunité d'échanger avec Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Ce dernier a accepté de nous en dire plus sur la préparation de l'évènement dans le contexte inédit qui suit la crise liée au Covid-19.

"La CCI se doit d'être aux côtés des enseignes pour dire on y va, on vous accompagne et on ne lâche rien" Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Les derniers mois ont été marqués par la crise sanitaire, y compris pour les réseaux du commerce organisé : que pouvons-nous attendre, dans ce contexte, de la 12e édition du Forum Franchise Lyon  qui se déroulera le 22 octobre prochain ?

Le salon va avoir lieu, bien entendu, nous continuons presque comme si de rien était. Nous avançons, et les enseignes sont dans le même état d'esprit, en disant que, quoi qu'il arrive, c'est un lieu où il faut être. Lorsqu'on évoque le sujet avec les franchiseurs et les experts de la franchise, on se rend compte que cette période de la rentrée, après avoir passé trois, quatre, cinq mois difficiles pour recruter de nouveaux candidats, sera le bon moment pour relancer la machine : le Forum va tomber au bon moment. Certains s'interrogent encore un peu, mais les indicateurs sont plutôt satisfaisants en termes d'inscription des exposants, même s'il faut parfois trouver les mots pour convaincre les gens.

Aujourd'hui, le Forum Franchise Lyon est ancré dans les valeurs de la CCI, il s'agit de la 12e édition. Notre message est que, globalement, le pire a été évité, mais le vrai sujet à partir de septembre/octobre et au moins jusqu'au début de l'année 2021, est de donner des signes forts par  rapport à l'écosystème. Nous serons au rendez-vous, et bien sûr ce sera plus compliqué à tout point de vue, mais nous mettons toute l'énergie qu'il faut. C'est un salon emblématique, très apprécié, parce qu'il constitue une réelle source d'échanges et de business. La CCI se doit d'être aux côtés des enseignes pour dire on y va, on vous accompagne et on ne lâche rien. Le Forum Franchise Lyon est un évènement très important, symbolique, et nous devons l'assumer.

Comment avez-vous accompagné les entrepreneurs depuis le mois de mars et l'instauration du confinement ?

Nous avons été très innovants : nous avons mis en place le système Care, pour prendre, sept jours sur sept, le pouls des entreprises et des commerces, et vérifier que chacun soit au courant des différents dispositifs, des accompagnements. Nous proposons des actions très ciblées, et avons créé un écosystème performant avec une quarantaine de partenaires au niveau de la région, de la Métropole, de la ville, les tribunaux, l'URSSAF, etc. C'est assez pléthorique. Les entreprises de toutes typologies peuvent composer un numéro unique pour trouver une réponse très rapidement, ou sont routées sur le bon service le cas échéant. C'est inédit, plus de 100 personnes sont derrière à la manœuvre.

En ce qui concerne la franchise, nous avons envoyé un e-mailing à nos 1500 contacts dans les réseaux pour nous mettre à la disposition de leurs franchisés implantés sur le territoire de la CCI, et les accompagner sur les différents dispositifs nationaux et locaux. Un certain nombre d'enseignes nous ont questionnés sur la manière d'articuler cela, et nous avons fait quelques webinaires avec des têtes de réseau du territoire de la CCI Lyon Métropole pour présenter les dispositifs.

Sur les trois mois qui ont suivi le confinement, environ 30.000 entreprises ont été contactées ou ont appelé nos services, on est sur une volumétrie particulièrement forte.

Ce que l'on a constaté côté franchise, c'est qu'elle avait parfaitement joué son rôle d'animatrices et de relais d'information. Par exemple, des réseaux ont fait monter des prêts garantis par l'Etat à tous leurs franchisés, en réservant une partie pour la campagne de communication de la rentrée de septembre. Les franchiseurs ont été inventifs, agiles, et ceux qui étaient en capacité de le faire ont accompagné énormément leurs franchisés avec des remises sur les royalties, des accompagnements juridiques ou sur les problèmes de loyer, etc.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de franchise à Lyon et dans sa région ?

En 2019, le forum était vraiment dans les tendances du marché sur le "food and beverage", la restauration rapide, avec de nouveaux concepts, de nouvelles sollicitations dans ces domaines. Le service à la personne est également toujours assez fort, et nous avons vu émerger, depuis quelques mois, des services un peu atypiques comme ceux de Mobilaug, qui aménage les habitations pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Depuis la crise sanitaire, la grande distribution alimentaire tire son épingle du jeu, bien sûr. Nous aurons d'ailleurs tous les grands acteurs du marché sur le salon pour la première fois cette année.

Ce que l'on voit aussi avec Dessine-moi un réseau, c'est que ce type de dispositifs permettant de devenir franchiseurs intéresse des dirigeant des commerces traditionnels (boulangeries, soin, bien-être), mais aussi, et de plus en plus, de services atypiques. Nous avons par exemple eu quelqu'un qui proposait des prestations de location de matériel extrêmement pointu pour le BTP. Il est difficile pour de grosses entreprises de ce type d'opérer un développement en interne, mais le fait de passer par le modèle économique de la franchise leur permet d'asseoir leur développement grâce à des investisseurs.

>> Lire aussi : Dessine-moi un réseau : le nouveau dispositif de la CCI de Lyon pour devenir franchiseur

D'autre part, sur un salon comme le nôtre, nous essayons d'inviter de plus en plus de chefs d'entreprise et de commerçants qui veulent se diversifier, qui ont une ou deux boutiques qui fonctionnent et qui se disent qu'ils ouvriraient bien un nouveau business dans un autre domaine : pour ne pas être obligés de recommencer à zéro, la franchise est une bonne solution.

Que pouvez-vous nous dire de l'attractivité des territoires commerciaux de la région ?

L'agglomération lyonnaise se développe énormément, figurant toujours dans les têtes de classement, avec un taux de vacances commerciales extrêmement faible, autour de 3%. Cela vaut pour Lyon, mais aussi pour les communes périphériques : il y a une vraie appétence pour le territoire. Nos villes essaient d'optimiser leurs zones commerciales, avec des réaménagements des centres-villes pour les rendre plus attractifs, des locaux commerciaux adaptés aux nouvelles tendances de consommation comme le marketing territorial. 

Nous avons des zones qui se développent énormément, comme par exemple le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne, qui a un gros projet de 15.000 à 20.000 m² dans les années à venir. La ville compte 150.000 habitants, donc c'est un gros potentiel. Ailleurs, la Presqu'ile lyonnaise fait toujours rêver, et Saint-Etienne fait sa révolution avec un réaménagement du centre-ville, le programme STEEL, etc., il y a des choses qui se mettent en place et on voit que la ville attire de plus en plus.

Nous avons la chance d'être très sollicités à la CCI, et nous recevons chaque année plus de 100 demandes émanant des réseaux pour nous demander comment faire pour s'implanter chez nous.

>> Lire aussi : Steel Saint-Etienne : les travaux reprennent malgré le confinement

Quelles sont les nouveautés annoncées pour le Forum Franchise ?

Tout d'abord, nous allons agrandir l'espace d'exposition. Nous allons aussi renforcer les rendez-vous individuels qualifiés avec nos partenaires experts (banques, experts-comptables, etc.), qui avaient eu beaucoup de succès l'an dernier. Et nous travaillons également sur une remise de prix en partenariat avec Toute la Franchise.

A noter qu'au niveau immobilier commercial, nous avons pas mal de demandes de collectivités, comme Saint-Chamond, Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, de petites villes qui veulent exposer sur le salon pour présenter les opportunités d'implantation sur leurs territoires aux côtés du stand de Lyon Métropole. Nous avons même eu une demande de la ville de Vichy !

La soirée Franchise Innov'in Lyon aura-t-elle lieu cette année ?

L'évènement aura bien lieu, comme d'habitude, la veille du forum, le 21 octobre. Compte-tenu du succès des années précédentes, nous avons choisi d'organiser la soirée à la Cité Internationale pour pouvoir accueillir plus de monde. Cette année, le thème sera "A qui profite le clic ?" : dans la franchise il y a toujours cette dualité entre le franchiseur qui souhaite vendre ses produits en ligne, et le franchisé. Cela nécessite une stratégie assez fine de la part des réseaux vis-à-vis de leurs membres.

Pour aborder cette thématique, de premiers noms d'intervenants ont été évoqués, mais à confirmer : le directeur général d'Interflora, Eric Ledroux, et Catherine Barba, entrepreneure et business angel, déjà intervenue sur des thématiques franchises. 

Il y aura bien sûr la remise du Trophée Le Forum Franchise avec notre partenaire Fiducial, récompense qui distingue des franchisés sur leur réussite économique et sur leur capacité à s'intégrer et à apporter au réseau. Cette année, nous avons aussi choisi de réagir à l'actualité liée à la crise en mettant en place des prix solidaires, qui récompenseront des initiatives de franchisés prises pendant et après le confinement, avec par exemple des actions d'entraide entre franchisés, mais aussi des franchisés qui se sont distingués par leur capacité à rebondir suite à la crise sanitaire. Il s'agit de récompenser les franchisés méritants, tout en espérant que, d'ici fin octobre, tout cela ne soit qu'un mauvais souvenir.

>> Lire aussi : Forum Franchise Lyon 2020 : Créateurs d'entreprise, réservez votre 22 octobre !

Mots clés : Forum Franchise
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top