logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise de location de voiture

3 étapes pour ouvrir une franchise de location de véhicules

Publié le

Si vous avez fait le choix de créer une entreprise sur le secteur porteur de la location de véhicules, pour les particuliers ou les professionnels, après avoir choisi votre franchise, vous devrez trouver un emplacement pour ouvrir votre structure, constituer votre parc de véhicules puis recruter de nouveaux clients. Nos conseils pour ouvrir une franchise de location de voitures.

Ouvrir une franchise de location de voiture

Le choix de l’emplacement

L’un des principaux enjeux d’un loueur de véhicules est de trouver l’emplacement qui lui assurera une bonne visibilité auprès de sa clientèle principale tout en lui permettant de stocker son parc de véhicules. Il est évident en effet qu’une petite franchise de location de voitures pour des touristes n’aura pas les mêmes besoins qu’un loueur de véhicules professionnels dans une agglomération. En outre, il peut être délicat de déménager au bout de quelques mois ou même au bout d’une année ou deux si l’activité se développe.

Ainsi, le choix de l’emplacement d’une franchise de location de véhicules dépend directement des choix stratégiques à moyen terme qui sont faits dès la création de la structure. Lors de l’élaboration de votre business plan, vous devez donc décider non seulement de votre cible prioritaire mais aussi de la dimension de votre parc de véhicules pour une durée d’au moins 5 ans. Ce choix sera en partie déterminé par votre étude de marché, et donc du potentiel de votre zone de chalandise, mais aussi par votre capacité d’investissement.

Il faut en outre prévoir un terrain qui permette de construire un local administratif, qui servira également à accueillir les clients, ainsi qu’un atelier, qui permettra d’assurer l’entretien courant des véhicules voire un espace de lavage automobile.

A noter : certaines franchises de location de véhicules permettent de créer son entreprise dès 3 voitures de tourisme. Idéales en complément de revenus, ce type de petites structures n’exige pas de terrains importants au démarrage.

La constitution du parc de véhicules

Le véritable enjeu des franchises de location de voitures est la constitution du parc de véhicules. Ce dernier peut être constitué de deux manières, qui auront des implications radicalement différentes en matière de prévisionnels financiers : l’achat ou le leasing. L’avantage en franchise, c’est que les enseignes proposent généralement le modèle le plus adapté à leur concept, ce qui permet de guider le candidat à la franchise dans l’élaboration de son projet.

A toutes fins utiles, voici un rappel des avantages et des inconvénients des deux solutions :

  • L’achat : exige un investissement important, permet de déduire de son résultat uniquement les intérêts d’emprunt, les frais d’entretien et l’amortissement mais permet en contrepartie la revente des véhicules après un ou deux ans d’utilisation, profitant ainsi de la faible décote des véhicules.
  • Le leasing : ne nécessite pas d’investissement, permet de déduire la totalité des loyers du résultat et de s’affranchir des frais d’entretien des véhicules mais coûte en définitive plus cher que l’achat, d’autant qu’il est impossible de revendre les véhicules.

Ici encore, la capacité d’investissement sera un critère déterminant quant aux dimensions de ce parc de véhicules, voire quant aux types de véhicules qu’il sera possible de mettre en location.

Le démarchage des clients en B2B

Si le recrutement de clients en B2C relève, pour les franchises de location de voiture, des mêmes stratégies et canaux que pour n’importe quel autre secteur d’activité en B2C, les pratiques sont différentes en matière de prospection B2B.

Il est en effet primordial de cibler sa prospection et d’identifier rapidement des clients sélectionnés, qui peuvent devenir prescripteurs et qui, surtout, généreront rapidement un chiffre d’affaires important. Pour cela, les franchises ont généralement développé des offres de services spécifiques qui garantissent aux membres de leurs réseaux des avantages concurrentiels pour acquérir rapidement des parts de marché.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir une franchise de location de voitures ou de véhicules. Et ce, d’autant plus que la création d’une entreprise dans ce secteur est tellement spécifique que les enseignes assurent un accompagnement étroit et complet de leurs nouveaux membres. N’hésitez pas à parcourir notre liste de franchises de location de voiture qui recrutent et à lire notre article de conseils pour choisir sa franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top