logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Devenir franchisé dans le secteur du self-stockage : quels avantages ?

Entreprendre dans le secteur du self-stockage en France

Publié le

Si vous disposez de locaux d'entreposage à mettre à disposition du public ou des entreprises, peut-être serez-vous intéressé par la franchise dans le secteur du self stockage. Être franchisé vous permet de bénéficier de l'image, du savoir-faire et de l'assistance d'une grande marque pour sécuriser et développer votre activité. Un point sur le marché français du self-stockage puis un exemple concret de groupe où devenir franchisé.

Devenir franchisé dans le secteur du self-stockage : quels avantages ?

Le marché du self stockage en France

Les sociétés de garde-meuble et de self-stockage sont des entreprises qui louent aux particuliers et aux professionnels des espaces pour y entreposer divers matériels, équipements professionnels, documents administratifs, biens et meubles… Né aux États-Unis dans les années 60, ce concept n'a débuté en France qu'au début des années 90. Les entreprises de self-stockage proposent à leurs clients des locaux individuels (box), de taille variable, auxquels ils peuvent accéder sur des plages horaires très flexibles (souvent 24/24h), ce qui a apporté un changement sur le marché de l'entreposage.

Le secteur français du self-stockage dispose d'un fort potentiel de développement, ce qui explique l'arrivée de nouveaux entrants sur ce marché ces dernières années. De grandes enseignes s'installent et se développent en France afin de profiter de l'étendue du marché et des opportunités qu'il offre. D'après une étude de XERFI Research, depuis 2014, le secteur des sites de stockage en France connaît une croissance annuelle de 15 %. De nombreux réseaux de garde-meuble et self stockage sont présents sur le marché mais certains se démarquent notamment via le nombre de centres de stockage proposés ou le chiffre d’affaire réalisé et offrent la possibilité de s’associer à leur développement.

Les offres de self stockage répondent à des besoins concrets en apportant des solutions aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels en recherche d’espace de stockage. En effet, avec la croissance rapide des grandes villes, les espaces de travail et d’habitation ont tendance à se réduire et à devenir plus chers avec pour conséquence la naissance et l'accroissement du besoin d'espace supplémentaire pour entreposer certains biens. Grâce aux sites de self-stockage les particuliers peuvent disposer à moindre coût d'espaces sécurisés pour déposer les objets dont ils n'ont besoin que plus tard (par exemple en cas de déménagement ou d'héritage), ou dont ils veulent disposer quand ils le veulent mais hors de chez eux. Pour les entreprises, le self-stockage représente un moyen pratique et sécurisé d'entreposer matériel professionnel et marchandises, sans avoir recours à de grands entrepôts souvent plus chers et davantage adaptés à des sociétés du secteur industriel.

Ce service s’avère également extrêmement pratique pour les professionnels dont l’activité commerciale est soumise à des fluctuations saisonnières pour pouvoir faire face à des afflux de demandes ponctuels (ex : période de soldes, fêtes de Noël etc.)

Son essor est certain et le marché français du self-stockage a encore a priori de belles années devant lui si l’on se réfère à ses confrères internationaux : une autre étude de XERFI indique qu'en 2020 il y aurait 1 site d'entreposage pour 100 000 habitants, soit un taux de couverture sans commune mesure avec celui des États-Unis qui, en 2016, proposait déjà 1 emplacement de self-stockage pour 6 260 habitants.

C’est donc le moment de profiter de l’essor de ce marché où les besoins sont croissants et les potentiels de croissance importants pour les années à venir. Ouvrir son propre centre de stockage en rejoignant un réseau de franchises ayant fait ses preuves est l’occasion de se lancer dans l’entrepreneuriat en toute sécurité grâce à un secteur porteur.

Un exemple avec la franchise HOMEBOX

Le marché des emplacements de self-stockage est en plein essor en France et compte de plus en plus d'acteurs. L’enseigne HOMEBOX est l’un des leaders avec un réseau dynamique de plus de100 centres en 2020 (contre 47 en 2009). Le réseau, qui a plus que doublé son nombre d’agences en dix ans, dispose également d'une solide expérience de près de 25 ans dans le self-stockage. Pour devenir franchisé d'un secteur en croissance au sein d'un réseau solide, découvrez la franchise HOMEBOX

De nombreux profils sont recherchés : la diversité des franchisés va des propriétaires de bâtiments aux entrepreneurs voulant se lancer dans l'aventure du self stockage. Chacun pourra profiter de la force du réseau. Une agence pouvant aller de 500 m² à 7 000 m², vous pouvez travailler avec cette franchise aussi bien en activité principale que secondaire.

Nombreux sont les avantages à devenir franchisé chez HOMEBOX : vous pourrez bénéficier d'une formation initiale de 5 semaines via une formation dédiée au self-stockage où sont proposés des enseignements de gestion d'un centre, de marketing ou encore de vente.

Enfin, en étant franchisé HOMEBOX, vous rejoignez aussi une marque solide bénéficiant d'un rayonnement national, fruit d'actions de campagnes marketing, relations presse et de nombreux supports de vente. Les projets du groupe offrent un retour sur investissement régulier et attrayant, pouvant dépasser une rentabilité de 20 % du chiffre d'affaires global.

L'avantage du self-stockage en pleine crise sanitaire

Les emplacements de self-stockage peuvent s'avérer particulièrement pratiques pour stocker et sécuriser les marchandises des entreprises en situation difficile ou de crise, comme la pandémie du COVID-19. Les services offerts par ces sites d'entreposages seront bénéfiques pour des clients qui se trouvent en cessation temporaire d'activité. Ils peuvent ainsi réduire leurs coûts en libérant certains bâtiments de leurs entreprises. Quant aux particuliers, le self-stockage peut notamment leur permettre de bénéficier de plus d'espace chez eux en cette période de confinement, en entreposant temporairement les meubles ou objets encombrants dont ils n'ont pas l'usage.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top