logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Coronavirus : comment bénéficier de l'aide de 1 500 euros pour les petites entreprises ?

L’allocation forfaitaire de 1 500 euros sera versée aux plus petites entreprises touchées par la crise liée au coronavirus.

Publié le

Les chefs d’entreprise les plus touchés par les mesures de confinement lié au coronavirus vont pouvoir bénéficier d’une allocation forfaitaire de 1 500 euros versée par le Fonds de solidarité spécialement créé par l’Etat, les régions et certaines grandes entreprises. 

Coronavirus : comment bénéficier de l'aide de 1 500 euros pour les petites entreprises ?

Justifier de 50% de baisse de chiffre d'affaires

Depuis l’annonce de la fermeture obligatoire de tous les commerces non indispensables et du confinement de la population pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus Covid-19 en France, nombre d’entrepreneurs ont peur de ne pas se relever de cette crise sanitaire. Le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures pour aider ces chefs d’entreprise à relever la tête. Parmi celles-ci, le versement d’une allocation forfaitaire de 1.500 euros est très attendu. 

Cette allocation sera réservée aux petites entreprises qui génèrent moins d’un million d’euros de chiffres d’affaires (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs) dans les secteurs qui ont été directement touchés par les fermetures obligatoires mais également les secteurs du tourisme, de l’hébergement, des transports, de l'événementiel ou encore des activités culturelles et sportives.

Deux types d'entreprise peuvent prétendre à cette aide exceptionnelle

  1. les entreprises ayant été contraintes de fermer totalement
  2. les entreprises ayant enregistré une baisse de 50% de leur chiffre d'affaires par rapport à mars 2019

La condition exigée pour bénéficier de cette aide exceptionnelle de 1.500 euros était en effet au départ d’avoir enregistré une baisse de chiffre d’affaires de 70% en mars 2020 par rapport à mars 2019. Le ministre de l'économie, Bruno Lemaire, a finalement annoncé hier, mardi 31 mars, qu'il faudra justifier d'une perte de chiffre d'affaires de 50% pour bénéficier de cette aide exceptionnelle. 

Une aide qui peut monter jusqu'à 3.500€ pour les entreprises les plus touchées

« Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas », précise le gouvernement sur son site. L'information est complétée par cette explication sur le site des impôts : « Les entreprises les plus en difficulté pourront, à compter du 15 avril, solliciter une aide complémentaire de 2000 € auprès des services de la région où ils exercent leur activité ».

« Il s’agit d’un effort financier important de la part de la collectivité nationale nécessaire pour sauvegarder le tissu des petites entreprises françaises qui seront indispensables à la relance de l’activité », se félicite l'Union des entreprises de proximité, U2P, dans le communiqué annonçant cette décision du gouvernement d'étendre le versement de cette aide forfaitaire.  

Vous êtes un petit patron touché de plein fouet par la crise liée au coronavirus et souhaitez bénéficier de cette aide de 1.500 euros pour votre entreprise ? Rendez-vous sur votre espace contribuable personnel (et non pas celui de votre entreprise) pour effectuer votre déclaration de perte de chiffre d'affaires. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,7/5 - 113 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top