logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise boulangerie

Publié le

130 grammes : c’est la quantité de pain que consomment les Français chaque jour. Choisir une franchise boulangerie, c’est donc s’inscrire sur un marché à fort potentiel, à condition de sélectionner une enseigne proposant un concept en adéquation avec sa zone de chalandise. 5 étapes pour être sûr de ne pas se tromper.

 

Choisir sa franchise boulangerie

1. Choisir entre boulangerie artisanale et terminal de cuisson

Il existe deux grands segments sur ce secteur : la boulangerie artisanale et le terminal de cuisson. Dans la première, l’artisan-boulanger confectionne et cuit lui-même ses pâtons, tandis que dans le second, le professionnel se contente de cuire les pains et autres préparations. 

Artisan-boulanger est une profession réglementée qui suppose un diplôme, tandis que le boulanger en terminal de cuisson peut créer son activité sans suivre de formation spécifique. Vous pouvez d’ores et déjà choisir votre franchise boulangerie en fonction de votre cursus scolaire et de votre volonté, ou non, de reprendre des études pour devenir artisan-boulanger. 

2. Choisir son positionnement : entrée de gamme ou haut de gamme

Certaines enseignes bien connues du secteur de la boulangerie affichent un positionnement d’entrée de gamme, pour attirer une clientèle la plus large possible. Leur but est de vendre le plus de produits pour s’assurer une rentabilité maximale. À l’inverse, d’autres réseaux proposent des pains et viennoiseries haut de gamme pour se démarquer de la concurrence. Ils misent sur un prix plus élevé pour pérenniser leur activité. À cette étape, vous pouvez choisir votre franchise boulangerie en fonction des résultats de votre étude de marché et des revenus disponibles de votre cœur de cible.

3. Choisir d’ajouter ou non une offre de restauration rapide

Le plus souvent, les franchises de boulangerie proposent également des viennoiseries, mais toutes ne font pas le choix d’adjoindre une offre de restauration rapide, avec des sandwiches, du snacking, voire des salades ou des plats traiteurs. 

L’avantage avec une gamme de produits aussi large, c’est que vous pouvez combler les appétits de votre clientèle tout au long de la journée, et pas seulement au déjeuner ou au goûter, les temps forts de la boulangerie. En revanche, si vous optez pour la restauration rapide, vous devrez prévoir des stocks plus importants et potentiellement, investir dans un local avec une superficie plus grande pour disposer de quelques places assises ou de mange-debout. 

À vous de voir si votre mise de départ est suffisante pour ajouter une activité connexe, et de déterminer si l’emplacement de votre local commercial est suffisamment proche d’une clientèle de bureau, d’une université ou d’une école. 

4. Choisir sa philosophie : bio ou pas bio

À une époque où les Français cherchent à mieux manger, le bio devient une tendance structurelle. La boulangerie n’y fait pas exception : vous devez donc vous poser la question d’adopter ou non cette philosophie. Celle-ci implique de suivre les réglementations et normes du secteur, de payer plus cher les ingrédients de base, mais également de satisfaire les attentes d’une clientèle exigeante. En revanche, faire le choix d’une franchise bio permet de se positionner sur une gamme de prix plus élevés, donc de dégager un chiffre d’affaire important et d’atteindre plus rapidement le seuil de rentabilité.

5. Choisir sa franchise boulangerie en fonction du type d’emplacement 

En rejoignant une franchise de boulangerie, vous devez respecter le cahier des charges qu’elle a mis en place pour dupliquer son concept. Celui-ci prévoit toujours un type d’emplacement précis, qui aura une influence sur l’investissement initial nécessaire. Deux hypothèses :

  • L’emplacement en centre-ville : vous ouvrirez un commerce de proximité, qui mise à la fois sur des prospects de passage et des clients fidèles. L’avantage d’un local en cœur de ville, c’est que vous pouvez cibler une clientèle active, à fort pouvoir d’achat. En contrepartie, vous paierez un loyer élevé ;

  • L’emplacement en périphérie de ville : il vous permet de disposer d’une superficie importante à un tarif plus raisonnable. L’idéal si vous envisagez de lancer une offre de restauration rapide. Vous devrez trouver un lieu comportant quelques places de parking, pour permettre aux clients d’accéder à votre boulangerie.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top