logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Assurer son succès en franchise

Publié le

Longuement éprouvé, le concept en franchise permet d’espérer la réussite de l’activité. Cependant, en tant que franchisé, vous êtes un entrepreneur indépendant. Pour assurer le succès de votre entreprise, vous devez bien choisir votre secteur d’activité, sélectionner la bonne enseigne, bien déterminer votre lieu d’implantation, disposer de fonds suffisants et participer à la vie du réseau.

Assurer son succès en franchise

1. Bien choisir son secteur d’activité 

Première clé du succès en franchise, le choix du secteur d’activité. A priori, le franchisé peut intégrer n’importe lequel, puisque le modèle de la franchise prévoit la transmission du savoir-faire, une formation initiale sur le métier de l’enseigne et un accompagnement technique et commercial tout au long du contrat. 

Cependant, les goûts personnels comme les compétences du franchisé doivent être pris en compte dans le choix du secteur d’activité. Par exemple, si vous envisagez de vous lancer en textile-mode, vous devez vous demander si :

• vous avez vraiment envie d’en faire votre métier : adorer faire du shopping tous les week-ends et devoir vendre une collection en magasin constituent deux activités bien différentes !

• vous possèdez bien le savoir-être requis : apprendre par cœur un argumentaire commercial ou être aguerri aux techniques de vente, ce n’est pas la même chose. Disposer de solides connaissances constitue un plus certain pour la réussite de la franchise. Un bilan peut s’avérer nécessaire pour faire le point sur ses atouts et ses faiblesses. 

2. Sélectionner la bonne enseigne 

Il existe un peu plus de 2.000 enseignes en franchise. Choisir son secteur d’activité permet de restreindre le champ des possibles, mais reste encore à sélectionner la bonne enseigne. Toutes n’offrent pas les mêmes garanties de succès, il convient donc de prendre le temps de les comparer. 

Vous pouvez vous demander d’une part, si vous préférez rejoindre une enseigne bien implantée (sa notoriété est forte, mais en contrepartie, le droit d’entrée est élevé) ou un jeune réseau (droit d’entrée plus faible, risque plus élevé, mais un challenge passionnant pour développer la marque).

D’autre part, le franchisé devra mener son enquête sur les enseignes. Combien d’ouvertures ont-t-elle réalisées ? Combien de franchisés ont quitté le réseau ces dernières années et pour quelles raisons ? Comment la franchise se porte-t-elle financièrement ? À quelle hauteur est-elle endettée ? Bien entendu, vous privilégierez celle qui présente le plus d’avantages concurrentiels et qui semble la plus pérenne, au regard également de l’investissement nécessaire.

3. Déterminer le lieu d’implantation de la franchise

Comme en immobilier, l’une des clés du succès de la franchise est l’emplacement. Il faut ainsi que la zone de chalandise soit en adéquation avec les spécificités du concept, que l’afflux client soit suffisamment important, mais également que le poids de la location du local ne soit pas disproportionné par rapport à votre budget. 

Les enseignes imposent souvent une zone d’emplacement (centre-ville, galerie marchande, zone commerciale, etc.), mais le franchisé devra tout de même sélectionner la ville et le quartier où les chances de succès apparaissent plus grandes. 

L’info en plus :

Certaines enseignes proposent d’accompagner le franchisé dans la sélection de son local commercial, lui permettant ainsi de ne pas se tromper. Néanmoins, le recours à un professionnel, comme un notaire, vous permet d’avoir un avis objectif sur le choix de son emplacement. Vous pouvez aussi consulter notre fiche pratique choisir son local commercial

4. Disposer de fonds suffisants

Autre facteur de réussite en franchise : les fonds au démarrage de l’activité. Vous devez en effet disposer des moyens les plus étendus pour développer votre activité. Votre trésorerie doit être suffisante pour faire face aux charges.

Vous devez donc réaliser un business prévisionnel, en faisant appel à un expert-comptable. Grâce à ses compétences, ce professionnel chiffre avec précision le chiffre d’affaires réalisable à court et moyen terme, les charges ponctuelles et récurrentes auxquelles vous devrez faire face ou encore la rentabilité par rapport aux marges estimées.

5. Participer à la vie de réseau

Une fois l’activité lancée, l’ultime clé du succès en franchise est la participation à la vie de réseau. Vous devrez donc régulièrement communiquer avec votre franchiseur afin de faire remonter vos réussites et vos difficultés, et profiter de l’accompagnement technique et commercial prévu au contrat. 

De la même manière, se rendre aux réunions ou conventions annuelles avec les autres franchisés permet d’échanger les bonnes pratiques, de comparer les résultats, de bénéficier de l’expérience de partenaires entrés depuis plus longtemps dans le réseau, etc.

Pour aller plus loin : 

Combien de temps dure un contrat de franchise ?

Les droits d’entrées sont-ils remboursables ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top