logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

A quel moment se faire accompagner quand on crée une franchise ?

Publié le

 

Pour réussir le lancement de sa franchise, il peut être utile de vous faire accompagner à chaque étape : lors de la recherche du local et du financement, à la création de l’entreprise et après le démarrage. Le recours à des professionnels est en effet essentiel pour mettre de son côté toutes ses chances de réussite. 

A quel moment se faire accompagner quand on crée une franchise ?

Avant la création de franchise : l’accompagnement par un expert-comptable

Vous avez sélectionné votre enseigne, il lui faut maintenant déterminer la somme dont il a besoin pour se lancer pour la création de votre entreprise. Vous pouvez, et devez, vous fondez bien sûr, sur le dossier et les informations fournies par le franchiseur mais vous avez tout intérêt à demander l’avis et l’expertise d’un tiers. Pour cela la bonne personne est l’expert-comptable. Ce professionnel pourra en effet vous aider à réaliser son business plan avec un chiffrage réaliste, en phase avec la réalité du marché. Et ce, d’autant plus que ce document est essentiel pour démarcher les banques et obtenir un crédit professionnel.

Lors de la création d’entreprise : l’accompagnement par un avocat ou un notaire

À moins d’opter pour la micro entreprise, les démarches administratives pour créer une société commerciale sont assez lourdes. Il faut rédiger les statuts en accordant une attention particulière à certaines clauses, publier une annonce légale avec des mentions obligatoires, déposer un dossier de création complet au greffe du tribunal de commerce sous peine de rejet, etc. Si vous ne possédez pas de compétences particulières en la matière, n’hésitez pas à faire appel à un avocat. Cela vous permettra de donner un cadre juridique sécurisé à votre activité Il y a certes un coût mais celui-ci sera toujours plus faible que les conséquences d’un mauvais choix dans le cadre juridique de votre activité.

Une fois la franchise lancée : l’accompagnement par un chef d’entreprise

En franchise, vous disposez d’un accompagnement technique et commercial de la part du franchiseur, c’est une obligation légale. Néanmoins, vous pouvez rencontrer certaines difficultés au cours des premières années d’exploitation, qui ne relève pas de l’assistance prévue au contrat de franchise. La solution ? Demander conseil à un parrain ou un autre chef d’entreprise, qui pourra vous aider à prendre des décisions stratégiques.

Vous avez d'autres questions sur la franchise ? Consultez nos réponses !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top