logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Se faire accompagner quand on monte sa franchise

Publié le

Lorsque l’on crée son entreprise en franchise, il peut être utile de se faire accompagner par des experts indépendants du franchiseur, principalement des juristes ou des experts-comptables. Ils vous guideront dans vos choix à différentes étapes : analyse du document d’information précontractuel (DIP) , élaboration des prévisionnels financiers ou encore choix du statut juridique.

Se faire accompagner quand on monte sa franchise

L’avocat ou le juriste : un conseil bienvenu

C’est en amont de la création d’entreprise en franchise que l’avocat ou le juriste peuvent constituer une aide précieuse pour le candidat à la franchise. Ces derniers peuvent en effet l’accompagner dans la lecture et l’analyse du DIP (Document d’information précontractuelle) et dans la rédaction du contrat de franchise. Il pourra vous alerter sur certaines clauses, en négocier d’autres ou, à tout le moins, vous permettre de signer en toute connaissance de cause.

L’avocat et le juriste peuvent également apporter une aide précieuse sur différents aspects juridiques, sociaux et fiscaux. Ces derniers peuvent en effet vous accompagner sur le statut juridique à choisir. Ils seront à même de vous conseiller en fonction de votre âge, votre situation familiale et du type de  projet que vous souhaitez réaliser. Leur aide peut également être très pertinente lors de la création d’une franchise en couple, afin de mettre en place des dispositifs qui protègeront le foyer en cas de faillite, par exemple.

L’info en plus : 

Il est fréquent que des cabinets d’expertise comptable intègrent des juristes et avocats qui peuvent assurer cette mission de conseil juridique, en complément de l’expertise comptable.

L’expert-comptable : une aide indispensable

L’expert-comptable est quant à lui l’auxiliaire indispensable du candidat à la franchise. C’est lui qui pourra auditer les données financières transmises par le franchiseur dans le DIP et vous conseiller efficacement. Il pourra également vous accompagner dans l’élaboration de tous les documents comme les prévisionnels financiers ou les plans de financement, qui sont indispensables pour convaincre les banques de financer un projet de création d’entreprise. Ces derniers demandent des connaissances techniques et du marché dont disposent justement les experts-comptables.

Par ailleurs, les experts-comptables peuvent également vous accompagner dans la gestion, au quotidien, de votre entreprise, notamment à travers la création de tableaux de bord de gestion, des missions de conseils ou la prise en charge totale ou partielle de la comptabilité.

En résumé, quelles que soient vos compétences initiales, il est généralement fortement conseillé de se faire accompagner a minima par un expert-comptable avant, pendant et après la création de son entreprise en franchise.

Consultez ici l'ensemble de nos fiches pratiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top