logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Réaliser un bilan prévisionnel

Publié le

Comme son nom l’indique, le bilan prévisionnel prévoit, par anticipation,  la situation de l’activité de la franchise au cours de sa première année d’existence. Pour le réaliser, vous devez faire un budget prévisionnel, collecter des données précises et faire éditer votre document par un expert-comptable.

Réaliser un bilan prévisionnel

Etablir un budget prévisionnel 

Il est tout d’abord nécessaire d’établir un budget prévisionnel, qui inclura un plan de trésorerie et l’actif et le passif de l’activité de la franchise pendant ses douze premiers mois.

Le budget prévisionnel reprend dans un tableau, mois par mois, l’état des frais de structure, des achats, des ventes, des recettes, et donc de la trésorerie. C’est sur la base de ce budget que se construira le bilan prévisionnel.

S’appuyer sur des  données concrètes

Afin de remplir ce tableau, il est nécessaire de s’appuyer sur des données concrètes. Pour cela, vous disposez d’une part des données fournies par le franchiseur et d’autre part des données extraites de votre propre étude de marché. Vous pouvez également rencontrer d’autres franchisés de l’enseigne que vous convoitez. Ces derniers pourront vous donner des informations et des chiffres qui vous permettront d’affiner au mieux les données que vous avez collectées via le franchiseur ou via votre étude de marché. Il est important également d’adapter ces données génériques au potentiel local de votre activité. 

Enfin, vous devrez établir deux hypothèses : l’une réaliste, l’autre pessimiste, avec des ventes inférieures de 20 %. Ces deux hypothèses vous permettront d’anticiper et de réagir à un éventuel problème lors de la première année et d’identifier des leviers d’action pour éviter la banqueroute.

Un document édité par le comptable

Une fois que vous disposez de toutes ces données, vous devez les fournir à l’expert-comptable qui vous assiste dans la création de votre entreprise en franchise. Il sera le mieux à même d’élaborer, un bilan prévisionnel conforme aux règles fiscales en vigueur.

Idéalement, on établit un bilan prévisionnel pour l’année de création N puis pour N+1 et N+2. Pour certains projets nécessitant un investissement très important, il arrive que l’on effectue ces prévisions jusqu’à N+5.

Pour savoir comment faire une étude de marché sur laquelle vous vous appuierez pour faire votre bilan prévisionnel suivez le lien : Réaliser une étude de marché locale en 3 étapes.

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top