logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise automobile

Publié le

Lorsque l’on ouvre une franchise automobile, il convient de suivre les trois étapes suivantes : trouver un local, constituer son stock et son équipe et enfin établir son plan de communication. Et ce, en veillant à tenir compte de certaines spécificités.

Ouvrir une franchise automobile

Trouver un local

Les franchises automobiles nécessite des locaux suffisamment grands pour pourvoir accueillir plusieurs véhicules. Ils sont donc principalement situés   dans les zones artisanales, les zones industrielles et les périphéries commerciales d’une manière générale. La plupart des franchises automobiles nécessitent d’être sur des axes routiers à fort trafic.

Cependant, quelques concepts sont spécialement conçus pour s’implanter en centre-ville ou à proximité des centres-villes. C’est le cas par exemple de certains magasins de pièces détachées automobiles, de certains formats de centres auto et de certains formats de stations de lavage.

L’info en plus : les franchises mobiles

Parmi les franchises automobiles, certaines se distinguent par des concepts dits « mobiles ». Dans ces cas, les franchisés n’ont pas à trouver de local mais un véhicule qu’ils devront aménager, généralement avec l’aide de la tête de réseau. Le véhicule sera transformé en  en atelier mobiles et/ou en lieu de stockage de pièces détachées. C’est par exemple le cas des garagistes mobiles et des activités de lavage de véhicules ou de changement de pneus sur les parkings d’entreprises.

Constituer son stock et son équipe

Cette deuxième étape dépend du type de votre activité. La plupart des  commerces spécialisés en pièces détachées auto et les centres auto, doivent se constituer non seulement un stock mais aussi une équipe pour en assurer les prestations. Ce n’est pas le cas, des garagistes mobiles et des activités de lavage de véhicules à domicile ou en entreprises. Ces deux dernières activités peuvent donc  être lancées sans local, sans stock et sans collaborateur.

Le cas des franchises de vente de véhicules d’occasion

Par définition, le stock des franchises de ventes de véhicules d’occasion est constitué de véhicules provenant d’une partie de la clientèle. Cette étape passe donc après la première phase de communication qui visera à constituer le parc de véhicules d’occasion.

Etablir son plan de communication

Les franchises automobiles adressant les particuliers peuvent adopter une stratégie de communication traditionnelle, à travers du mailing, du tractage et de l’affichage sur les axes routiers afin de faire connaître le démarrage de leur activité. Une présence sur le digital est également indispensable à travers un bon référencement sur Google et éventuellement une page Facebook. Le nouveau franchisé pourra aussi procéder à des  promotions et des offres de lancementpour attirer les premiers clients . 

B2B vs B2C

La communication sera un peu différente pour les franchises dont l’activité vise les professionnels dites en B2B (Business to business) de celles qui visent les consommateurs (B2C ou Business to Customers)Les franchises de lavage et d’entretien auto, par exemple, gagneront à cibler en priorité r les concessionnaires, les vendeurs de véhicules d’occasion et les PME disposant d’une flotte de véhicules, pour générer des revenus réguliers dans des volumes importants.

Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir votre franchise dans le secteur automobile.

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top